5- Cahiers des charges et consultations

Votre budget est une estimation. Pour le confirmer, il faut faire appel à des professionnels. Pour ce faire, il faut donc rédiger des cahiers des charges.

Ensemble, nous allons établir une relation primordiale pour le succès de votre déménagement ou réimplantation : celle entre vous et ces professionnels !

Nous avons à bâtir une relation de confiance afin de diminuer au minimum les conséquences des éventuels imprévus !

Les appels d’offres ont pour objectif d’obtenir les prix réels et les temps à prévoir pour les différentes opérations réalisées par des professionnels.

Des arbitrages et des compromis pourront être réalisés en toute connaissance de cause, sur la base des prix obtenus.

CINQUIEME ETAPE DE LA DÉMARCHE : CAHIERS DES CHARGES ET CONSULTATIONS

POURQUOI FORMALISER VOTRE DEMANDE A TRAVERS DES CAHIERS DES CHARGES ?

Expert comptable et déménagement d'entreprise
Businessman Notepad Word ROI Concept
Woman left hand holding bills while right hand using calculator , account and saving concept.
Mini forklift truck load cardboard boxes with symbols on wood pallet and fingers over its and keyboard nearby. Logistics and transportation management ideas and Industry business commercial concept.

La première étape est donc d’écrire les cahiers des charges correspondants à vos demandes. La principale qualité des cahiers des charges est qu’ils permettent de cadrer et d’exprimer clairement les demandes.

Les cahiers des charges sont des documents permettant de formaliser les relations entre les personnes ainsi que ce qui les lient.

Votre demande doit être exprimée de façon précise afin d’être compréhensible par tous. En effet, quand vous rencontrez différents prestataires, vos conversations pourraient vous faire changer d’avis sur votre déménagement ou votre réimplantation.

Beaucoup de prestataires mettent en avant leurs points forts et tentent d’orienter la prestation dans le sens de ce qu’ils savent bien faire.

C’est pourquoi des cahiers des charges sont nécessaires pour les consultations.

Pour la réalisation des cahiers des charges et des consultations nous vous proposons ADI-Consult

Les cahiers des charges reprennent les contraintes et explications du projet. Ils incluent également des options pour les demandes, la date de remise des offres, les conditions d’intervention sur votre site et les contacts des entreprises.

Quelle que soit la consultation que vous avez à mener, nous vous invitons à faire des cahiers des charges.

Vous pouvez nous contacter pour la réalisation de vos cahiers des charges ou vous rendre sur le site : http://cahier-des-charges-fonctionnel.fr/

Vous y trouverez des trames pré-remplies de cahiers des charges fonctionnels. Il vous suffira de les adapter à vos travaux et à vos exigences.

LES CONSULTATIONS DES PRESTATAIRES

REALISER LES CONSULTATIONS AVEC LES CAHIERS DES CHARGES

Voici quelques principes simples et efficaces pour la réalisation des consultations :

  • Nous menons des consultations auprès de différents prestataires, systématiquement après avoir établi des cahiers des charges.
  • Nous recevons les prestataires sur votre site.
  • Nous nous assurons que :
    • Le cahier des charges a été lu au moins 1 fois.
    • Le prestataire a visité le site comme il se doit.
    • Il a parfaitement compris les conditions de réponses à l’appel d’offres.

Les offres seront propres à chaque entreprise. Mais elles doivent reprendre les lots et demandes formulés dans le cahier des charges de consultation pour être analysées.

La comparaison des offres va permettre d’avoir un prix précis pour chaque ligne de votre estimation projet de déménagement ou de réimplantation d’entreprise.

Avec tous les prix par thème, vous arbitrez les dernières modifications à effectuer, si besoin est.

DERNIERES VALIDATIONS AVANT LES COMMANDES

La connaissance précise de votre budget est primordiale pour le bon déroulement de votre projet de déménagement.

Maintenant que le budget est fixé et les prestataires choisis vous pouvez envoyer les commandes.

Cependant, avant de les envoyer, n’oubliez pas de faire valider les délais, les pénalités et les accusés de réception afin d’assurer le bon déroulement de votre aménagement ou votre transfert d’entreprise.

Ces opérations de création de cahiers des charges, de consultations, de relectures des offres sont fastidieuses. Connaître son budget est indispensable pour piloter correctement son projet.

La suite de la démarche est l’établissement du phasage et du planning détaillé du projet.

VOUS AVEZ UN PROJET ? PARLONS-EN ENSEMBLE