Les enjeux et les conséquences possibles ?

 

Enjeux et conséquences

d’un déménagement d’entreprise

 

Des enjeux importants et des conséquences élevées
Les enjeux pour les collaborateurs
  • Surcharge de travail le temps du projet,
  • Perte de concentration et éparpillement sur trop de sujets différents,
  • Des conséquences subies par l’entreprise de tous ordres : départ, arrêt maladie, démotivation, …
  • A cela s’ajoutent les coûts de recrutement, les impacts liés à la perte d’efficacité,…
Enjeux clients
  • Apparition de complications logistiques liées à la baise du service client,
  • Des menaces qualité sur les produits, et services y compris ceux que l’entreprise maîtrisent parfaitement,
  • Les conséquences sont des risques commerciaux, les demandes des clients ne sont plus assurées dans les temps.
Enjeux financiers
  • Perte de chiffre d’affaires, impacts importants sur les marges,
  • Dégradation de la réputation de l’entreprise,
  • Dérive des coûts du projet : les oublis et la mauvaise définition du besoin entraînent souvent des surcoûts directs de +20 % à +30 % sur les devis initiaux.
perdus

Identifier les risques d’un déménagement d’entreprise

Enjeux 1
Enjeux 2
Enjeux 3
Enjeux 4
Les risques collaborateurs

Le temps passé par vos collaborateurs sur le projet

  • Le temps passé par les équipes de l’entreprise sur la gestion du projet,
  • Les manques à gagner par l’entreprise réduisent ainsi le temps disponible pour la réalisation de ses activités quotidiennes,
  • Les équipes sont moins disponibles et le stress augmente.

Lorsque les équipes sont fortement mobilisées, les coûts sont trop sous-estimés. L’impact du déménagement est à limiter sur le quotidien de l’entreprise :

  • Des heures pour compenser le manque de préparation et les résistances,
  • Les risques d’accident lors des opérations de manutention.
Les risques clients

La moins grande disponibilité des équipes se ressent également vis-à-vis des clients.

  • Le temps de rupture de votre production ou du service que vous vendez augmentent,
  • L’un des indicateurs clé est le taux de service, qui se dégrade,
  • L’image de l’entreprise se dégrade : elle éprouve des difficultés à gérer le projet et cela commence à se savoir.
Les risques financiers

Les enjeux financiers sont la résultante de plusieurs difficultés rencontrées.

  • Les surcoûts liés à des achats mal anticipés ou des besoins mal formalisés,
  • Des travaux ou des achats à réaliser en urgence, l’évaluation des besoins ayant été incomplète,
  • Des clients insatisfaits qui reportent leurs commandes.
Incendie 2
3 déménagements valent un incendie (Benjamin Franklin)
Incendie 1

 

 

Évaluations des enjeux

et des risques du projet

 

 

A vos calculs !

Le temps passé par vos collaborateurs sur le projet
  • Lister les collaborateurs impliqués sur le projet,
  • Évaluer, tâche par tâche le temps prévu pour chacun sur le projet,
  • Mettre en avant les réelles disponibilités de chacun pour le projet de déménagement ou de réimplantation.

Attention à la surcharge qui épuise les équipes et les difficultés pressenties augmentent le niveau de stress.

Les coûts de la dégradation du service client
  • Le risque encouru par l’entreprise en cas de perte de client,
  • L’entreprise, peut-elle se le permettre ?
  • La dégradation de l’image de l’entreprise : elle éprouve des difficultés à gérer le projet et cela commence à se savoir.
Des impacts financiers élevés

Ils sont la résultante des difficultés rencontrées et trop souvent d’un manque de préparation du projet :

  • Calculer combien vous coûterait une journée de perte de chiffre d’affaires,
  • Évaluer le nombre de jours d’arrêt que vous pouvez vous permettre,
  • La perte de productivité est plus difficile à évaluer mais, en période de stress, elle est fortement dégradée.