MISE EN PLACE DE LA nouvelle organisation d'entreprise
La 3ème phase de la démarche ADICI, c’est celle de la mise en place de la nouvelle organisation d’entreprise. Votre projet se concrétise avec le suivi des travaux, la préparation du déménagement et l’emménagement.
La nouvelle organisation de mon entreprise

C’est la dernière phase du projet qui est aussi celle de sa concrétisation. Toutes les réflexions, les préparations, les consultations conduisent à ces opérations de mise en œuvre du projet.
Cette phase est composée de 4 temps :
- Premièrement : la réalisation des travaux dans le bâtiment préalablement aux opérations de transfert,
- Deuxièmement : la préparation du transfert des équipements, mobiliers et des éventuelles machines,
- Troisièmement : l’ensemble des mouvements qui constituent le déménagement,
- Quatrièmement : la finalisation du projet, la remise en état du lieu de départ et le bilan de fin de projet.

ÉTAPE 12
Réaliser les travaux pour la nouvelle organisation d’entreprise
Les travaux marquent le début de concrétisation de votre projet de réimplantation ou de transfert de l’activité. Ils correspondent à la mise en place de la nouvelle organisation d’entreprise.
En outre, pour un bâtiment neuf, un maître d’œuvre exécute et pilote ces travaux. Il intervient en fonction du plan d’implantation et de nouvelle organisation d’entreprise retenue lors de la phase 1 de la démarche complète.
Aussi, quand le bâtiment est livré ou s’il s’agit d’un bâtiment existant à aménager, vous ferez réaliser les travaux réalisés avant de lancer les mouvements de réimplantation ou de transfert.
Ainsi, le respect du planning général du projet permet de piloter et coordonner les travaux.
Le planning est également à ajuster en fonction des avancements et de la réalité des travaux.
ÉTAPE 13
Préparer le déménagement
La préparation commence avec les tris des éléments non déménagés.
Aussi, vous réaliserez ces tris le plus tôt possible. Et au moment du déménagement, pour la mise en place de la nouvelle oroganisation d’entreprise, il y aura beaucoup d’autres choses à faire.
En outre, pour les opérations de transfert vous veillerez à finaliser les plans de communication.
Un document explicatif est créé et remis ou présenté aux collaborateurs de l’entité à déplacer. Il reprend les principales actions et explications de la préparation.
Ensuite, les numérotations et étiquetages des équipements, des mobiliers et des machines éventuelles sont définis et réalisés au cours de cette préparation.
Ces plans sont enrichis avec l’intégralité des numérotations. Cette opération est indispensable pour le bon suivi et le bon déroulement des opérations de transfert.


ÉTAPE 14
Le déménagement de l’entreprise
Avec cette étape, arrive le temps des opérations de transfert.
Elle concrétise l’ensemble des préparations, des études préalables effectuées lors des étapes précédentes.
Ainsi, tous les équipements de l’entreprise sont déplacés sur le nouveau site.
La coordination et le suivi de ces opérations de transfert et de remise en place garantisse l’efficacité de cette étape. Les mouvements suivent le phasage défini lors de l’établissement du planning.
ÉTAPE 15
La nouvelle organisation d’entreprise est en place
Dernière étape de votre projet, c’est la finalisation des actions, des derniers ajustements et du bilan de l’opération globale.
Cette finalisation des actions se caractérise par la levée des réserves émises à l’issue des travaux et des opérations de transfert.
Les entreprises effectuent ces travaux afin de réparer les éventuelles malfaçons et manquements par rapport à la commande passée.
Ce n’est qu’après ces travaux que nous pouvons dire que la levée de réserves est validée et le projet terminé.

Retrouvez l’intégralité de la démarche dans notre livre disponible en cliquant ICI. Il est unique et complet sur les déménagements et réimplantations d’entreprise.
