Les travaux avant transfert

Vous avez choisi tous les fournisseurs, tous les prestataires. Il s’agit maintenant de les coordonner, de suivre l’avancement au regard du planning et de valider la réalisation au regard des cahiers des charges établis.

Les travaux marquent le début de la mise en œuvre du projet de réimplantation ou de transfert de l’activité.

Dans le cadre d’un bâtiment neuf, ils sont réalisés et suivis par un maître d’œuvre, en fonction des éléments d’implantation, de nouvelle organisation décidée lors de la phase 1, portant sur l’étude des besoins. Une fois le bâtiment livré ou dans le cadre d’un bâtiment existant à aménager, des travaux sont à réaliser avant de pouvoir lancer les opérations de réimplantation ou de transfert. Ces travaux sont suivis et coordonnés en fonction du planning général du projet. Il est fréquent de l’ajuster en fonction des avancements et de cette réalité des travaux.

    POURQUOI ?

    Pour un suivi efficace et rapide, l’ordonnancement des opérations et des travaux précis est nécessaire.
    Vous définissez les priorités en fonction des délais de transfert et de réimplantation.
    Pour valider la bonne réalisation et la qualité des travaux, utilisez le cahier des charges avec les plans qui vous ont permis de conclure le marché.

    En cas d’écart, ces éléments permettent de discuter avec le prestataire ou le fournisseur concerné. Ils facilitent vos échanges sur les écarts entre la réalisation et le continu des travaux qu’il a chiffré et qu’il s’est engagé à réaliser en acceptant la commande.

    Nous attirons votre attention sur l’ensemble des interfaces et points de jonction entre les différents corps de métier et les intervenants.
    Plus vous avez été précis sur les limites de prestations décrites dans vos cahiers des charges, plus elles sont simples à gérer et à arbitrer.
    Vous avez à faire face, également, aux pertes d’informations internes de vos prestataires et fournisseurs. Il est fréquent d’avoir des interlocuteurs différents entre la remise d’offre et la réalisation des travaux. Nous vous invitons à y être vigilant. Nous préconisons d’être présent pour le suivi et l’avancement des travaux de façon quasi-quotidienne.
    Là encore, c’est le cahier des charges validé lors de la prise de commande qui fait foi. Vous pouvez le relire avec l’intervenant terrain de votre fournisseur au début des travaux.

    Les finalisations des travaux sont à orchestrer en fonction des phases des opérations de transfert ou de réimplantation de l’activité.

    Usine plan de prévention
    Usine 2 hommes plans

    COMMENT ?

    Pour valider le bon avancement des opérations, des réunions sont organisée chaque semaine.
    A l’issue de chaque réunion, assurez-vous d’avoir un compte rendu type avec les avancements, les retards et les points bloquants.
    Cela vous permet de confirmer ou d’infirmer la situation de votre projet.
    Chaque point bloquant relevé représente, bien souvent, une décision que vous avez à prendre face à un aléa.

    Vous en profitez pour faire le point sur l’avancement réel et, si besoin est, recaler votre planning.

    Un plan de prévention peut être à prévoir ainsi que la gestion de la coactivité, le temps des travaux.

    Le plan de prévention présente votre activité, les zones de danger, l’ensemble des risques présents le temps des travaux. Vous y porterez les noms des intervenants, les consignes de fonctionnement de votre site.

    Vous en profitez pour vérifier les permis de travail, les permis de conduire des engins de manutention et les habilitations spéciales.
    Vous devez cosigner ce document avec chaque entreprise intervenant sur votre site.

    Le plan de prévention précise également les moyens de prévention sécurité que chaque personne doit porter sur votre site, le temps des travaux : chaussures, lunettes, casques.

    Des autorisations spéciales peuvent être délivrées chaque jour.
    C’est le cas des permis de feu. Avec ce document, vous autorisez un prestataire à produire des flammes, des étincelles ou tout autre type de point chaud dans vos locaux. Vous y précisez les consignes de sécurité particulières et les moyens de préventions à mettre en place spécifiquement pour ces activités.

    Les contrôles de fin de journée (lorsque le prestataire quitte son lieu d’intervention) y sont également spécifiés.

    Quels sont les avantages du suivi de travaux ?

    Picto main

    Ajustement en temps réel

    Les aléas liées aux travaux sont traités en direct et les implantations sont ajustées sans devoir dégrader la logique adoptée pour la nouvelle organisation.

    Picto dollar

    Maîtrise du temps

    Toutes les opérations sont suivies en temps réel et le planning général du projet est ajusté en fonction de l’avancement.

    Picto délais

    Les travaux correspondent aux demandes

    Avec le suivi très régulier des avancements de travaux, les aléas sont traités immédiatement.

    Picto cible

    Lien entre construction et transfert

    Les travaux de construction exécutés correspondent aux besoins de la nouvelle organisation et n’impactent pas les futures opérations de transfert.

    Tablette planning et compte rendu

    Outil : Planning et compte rendu :

    Le compte-rendu d’avancement et le planning sont les outils par excellence de cette étape.

    VOUS AVEZ UN PROJET ?
    PARLONS EN ENSEMBLE !