Le déménagement de l’entreprise

Le suivi opérationnel des opérations de mouvement entre les 2 sites : l’actuel et le nouveau. Mais les opérations les plus critiques sont celles de l’emménagement. Chaque élément doit trouver sa place dès son arrivée sur le nouveau site.

Voici enfin venu le temps des opérations de transfert

C’est l’étape qui permet de concrétiser l’ensemble des préparations, des études préalables. Les équipements, les mobiliers et les machines de l’entreprise sont déplacés sur le nouveau site. La difficulté réside dans la coordination, le suivi de ces opérations de transfert et de remise en place. Les mouvements sont réalisés en fonction du phasage défini avec le planning pour éviter les blocages et supprimer les aléas.

    Déménagement de l’entreprise

    POURQUOI ?

    Un déménagement d’entreprise, c’est passionnant et compliqué.
    Pour la réussite d’un tel projet, tout doit être planifié, pensé, prévu afin que rien ne vienne entraver le bon déroulement de la relocalisation industrielle.

    Les études d’avant-projet, le plan d’implantation, la gestion de planning, les cahiers des charges, les consultations, la prise en compte de la maintenance préventive… Ce sont autant d’outils nécessaires pour la mise en place de votre transfert d’entreprise.

    Vous vivez maintenant son aboutissement avec la réalisation des opérations de transfert.
    Avant le déménagement, je vous invite à bien revérifier votre site d’accueil :

    • Présence de l’ensemble des prises électriques et informatiques,
    • Les espaces, sont-ils bien disponibles pour les opérations de transfert,
    • Les accès au bâtiment sont libres.

    Il est également pertinent de faire une ultime validation du plan d’implantation avec vos équipes.

    Il est toujours beaucoup plus compliqué d’ajuster l’implantation après coup. Les équipes ne sont plus mobilisées de la même façon et le projet est, pour eux, de l’histoire ancienne.

    Pendant le transfert, la principale activité consiste à déplacer et à orienter correctement les éléments déplacés sur le nouveau site.

    Chaque équipement déplacé doit rejoindre son emplacement définitif directement.

    En procédant par phase, ces opérations d’emménagement sont facilitées. Les accès en sortie sur l’ancien site ou en entrée sur le nouveau site ne sont pas encombrés.

    COMMENT ?

    Le suivi des opérations du projet est fait par le chef du projet interne à l’entreprise, avec le planning et les plans d’implantations.

    Les implantations sont ajustées en fonction de la réalité du transfert. Ce sont des changements qui interviennent lors de la mise en œuvre. Le plan est là aussi indispensable pour valider les possibilités et les impacts de ces changements.

    Les zones sont implantées et finalisées au fur et à mesure, en suivant le phasage défini. Cela vous procure une meilleure impression d’avancement.

    En gardant des étiquettes dans la poche, le pilote du transfert peut aisément remplacer celles qui sont tombées ou encore celles qui sont absentes.

    Être très présent aux côtés des fournisseurs afin d’anticiper les questions des intervenants. Être présent permet de suivre en temps réel les difficultés de la mise en œuvre et de traiter au plus tôt les points de blocage.

    Dans ces situations, le dialogue est le plus important pour trouver des solutions tout en gardant votre objectif : la réimplantation et l’optimisation de l’organisation de l’entreprise.

    Assurez-vous que l’ensemble des intervenants des prestataires, travaille avec les plans au dernier indice existant, qu’ils possèdent l’ensemble des habilitations obligatoires.

    Vous pouvez être amenés à établir des permis de feu pour certaines opérations. Ils sont faits chaque jour. Fixez une heure le matin pour les établir avec les prestataires.

    Prenez soin de formaliser l’avancement des actions, des opérations et d’ajuster votre planning avec ces éléments.

     Que ce soient les plans ou le planning, ces éléments aident à visualiser les latitudes possibles pour prendre en compte les changements de dernières minutes. Ils permettent dajuster les implantations en fonction des aléas rencontrés.

    Quels sont les avantages du suivi de déménagement ?

    Picto main

    Un transfert sans blocage

    Tout est suivi conformément aux préparations et études préalables. Le transfert est piloté de A à Z.

    Picto dollar

    Implication des équipes

    Participation des équipes lors de la réception de chaque zone. Des ajustements peuvent être opérés, à leur demande, en fonction de cette réalité d’emménagement.

    Picto délais

    Optimisation des coûts

    Les opérations suivent le phasage prévu et les équipements sont déposés à leur emplacement définitif.

    Picto cible

    Un transfert efficace

    Dès la remise en place des équipements ou des mobiliers, les collaborateurs peuvent poursuivre leurs activités normales. Le transfert est alors de l’histoire ancienne.

    Tablette outil

    Outil :

    VOUS AVEZ UN PROJET ?
    PARLONS EN ENSEMBLE !