LISTER LES BESOINS DU DÉMÉNAGEMENT

Votre première préoccupation est d’être certain de tout prendre en compte pour le projet de nouvelle implantation. Il s’agit de dresser la liste complète des besoins à satisfaire avec cette nouvelle organisation projetée et d’identifier les risques liés à ce changement.

ADICI APPLIQUE UNE DÉMARCHE ÉPROUVÉE
EN 15 ÉTAPES

La première étape de ce processus consiste à lister tous les sujets impactant de près ou de loin le projet. Vous obtenez ainsi une liste complète des besoins de l’entreprise pour ce projet d’évaluation d’implantation. Elle reprend des sujets aussi divers que : l’immobilier, les services, la sécurité, les énergies, les équipements, le déménagement …

POURQUOI ?

Le déménagement ou la réimplantation d’entreprise commence par la compréhension de ce dont vous avez besoin et pourquoi vous le souhaitez.

Vous avez à réaliser la liste de l’ensemble des sujets qui ont ou qui vont avoir un impact sur votre projet et sur votre nouvelle organisation.

Nous recherchons tous à maîtriser les risques de ces projets et à réduire les risques d’oublis qui peuvent être pénalisants. Nous avons tous vécus ces moments où nous frappons notre front de la main en nous écriant « si j’avais pu y penser plus tôt… »
En effet, cette situation, nous voulons tous l’éviter.
La meilleure réponse à cela est donc l’anticipation sur l’ensemble des sujets à traiter avant et pendant le transfert pour mettre en place la nouvelle organisation en fonction de la reconfiguration des locaux.

La check-list du projet de déménagement est établie pour l’ensemble de vos besoins, à travers différents thèmes :

L’immobilier

  • Une nouvelle construction, l’achat d’un bâtiment existant ou encore la location d’un nouveau local.
  • Quelle que soit la solution retenue, le futur bâtiment sera élaboré ou choisi en fonction des besoins de l’entreprise.

Le déménagement

  • Les opérations de déplacement de l’entreprise sur son nouveau site.
  • Ce thème inclut également les actions préparatoires au transfert et au bon emménagement dans les nouveaux locaux.

L’entretien

  • Les travaux à réaliser avant de remettre les clés à votre propriétaire et les opérations de nettoyage des locaux.

La sécurité

  • Il s’agit autant de la sécurité incendie que de la sécurisation des accès aux locaux de l’entreprise.
  • La sécurité inclut les moyens de sécurité mis à la disposition des équipes en fonction des contraintes réglementaires.

Les travaux d’aménagement ou de construction

Ils sont complémentaires aux réalisations du constructeur du bâtiment neuf ou réalisés, pour adapter un site existant à votre activité et à votre organisation.

Les équipements

Les machines, les mobiliers ou les autres éléments actuellement présents dans l’entreprise ou à acheter en complément.

Les manutentions et les stockages

Les engins de manutention (transpalette, chariot élévateur, convoyeurs, etc…) et les moyens de stockage (étagères, racks à palettes, armoires automatisées, transstockeurs, etc…) à prendre en compte.

  • Ces sujets concernent d’avantage des entreprises industrielles et logistiques.

Les services

  • Tous les prestataires possiblement impliqués dans le projet de déménagement ou de réimplantation.

Les énergies et les fluides

L’ensemble des réseaux électriques ou informatiques,

  • Les réseaux d’eau,
  • Les tuyauteries et alimentation en air comprimé ou en gaz.
Bureau entreprise

COMMENT ?

Mais comment être certain d’être complet ?

Avec plus de 16 ans d’expérience et 160 projets menés, ADICI a recensé plus de 750 thèmes pouvant être pris en compte pour ces projets. Nous avons établi une check-list exhaustive des thèmes à prendre en compte ! Ce sont plus de 750 questions qui sont posées pour définir le projet.

Nous la voulons exhaustive.

C’est autour de tous ces sujets et fort son expérience qu’ADICI a développé ADI-ALGO.

La première question à se poser à propos de chaque élément est : ce sujet, a-t-il, de près ou de loin, un lien avec le projet de changement d’organisation à venir ou avec l’activité ?

La check-list est un temps de collecte d’informations indispensable qui marque le démarrage du projet. Elle nous permet, à tous, de parler du même projet, et ainsi de prendre conscience que des compromis sont à réaliser pour l’entreprise et son projet.

Bureau check list

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA CHECK-LIST ?

Picto main

Définition du projet

Tout est pris en compte très tôt dans le projet. La liste de ces sujets montre la multitude de sujets à prendre en compte. Cette première liste pourra toujours être complétée au cours du projet.

Picto dollar

Implication des équipes

La réunion d’établissement de la check-list est l’occasion d’écouter les acteurs clé autour du projet, chacun avec sa spécificité métier.

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Optimisation des délais

Tout lister permet d’anticiper les actions à traiter et les risques provoqués par cette évolution.

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Un projet commun

Les acteurs clé de l’entreprise partagent les mêmes objectifs d’évolution et perçoivent que des compromis seront à réaliser pour rendre le projet réalisable.

Tablette ADI-ALGO

ADI-ALGO

UNE APPLICATION EXCLUSIVE DÉDIÉE

Visuel check-list sur PC

ADI-Algo est un algorithme développé par ADICI pour garantir votre projet.ADI-Algo est un algorithme développé par ADICI pour garantir votre projet.
Cet algorithme métier qui permet de poser plus de 750 questions qui couvrent l’ensemble des sujets à traiter lors d’un projet d’agencement et de transfert d’entreprise.
ADI-Algo c’est surtout :
– 750 questions évolutives : vous êtes certains de tout prendre en compte,
– Votre check-list sur-mesure : définir votre future implantation à partir de votre organisation actuelle avec ce qui est à conserver et ce qu’il faut faire évoluer,
– Première étape de la faisabilité du projet : technique, économique et temporelle.

Grâce à chaque nouveau projet, nous faisons évoluer ADI-Algo en ajoutant des thèmes. Notre volonté est qu’il convienne à tous les types de projets de réimplantation ou de déménagement d’entreprise.

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