Réalisation du plan d’actions

Une fois la liste des sujets à prendre en compte établie, nous la transformons en plan d’actions complet. Il est spécifique à votre projet. Il présente et permet de prioriser l’ensemble des tâches à réaliser pour le projet d’implantation.

Les sujets identifiés sont des éléments incontournables pour votre projet

La check-list établie est la plus complète possible à ce moment du projet.
Mais que doit-on faire avec la liste des sujets listés ?
A chaque thème nous ajoutons des actions concrètes pour transformer votre check-list sur-mesure, en plan d’actions opérationnel adapté à votre projet. L’ensemble des actions seront réparties en différents thèmes et en fonction de leur prise en compte au cours de la démarche.

POURQUOI ?

Une check-list qui reste une litanie de sujets est plus difficilement exploitable.
En résumé, une check-list pour le projet de déménagement ou de réimplantation n’est rien si elle reste en l’état.
C’est pourquoi nous définissons et associons toutes les actions concrètes qui découlent de ces sujets afin d’obtenir le plan d’action exhaustif de votre projet de déménagement ou de réimplantation d’entreprise.

Tout lister oriente le projet, fixe les objectifs et ouvre la voie vers les différentes étapes de la démarche.

D’autre part, chaque oubli entraîne indéniablement de fortes pénalisations pour vous ainsi que vos équipes. Cela amène des pénalités tels que du retard sur votre planning, du stress ou encore des oublis.
Ces projets doivent être vécus sereinement tout en impliquant vos équipes et avec rigueur. Il est hélas trop facile de ne pas tout prendre en compte. Et le stress apparaît très vite, comme cela est de mise quand ces projets ne suivent pas de démarche adaptée.

Cette liste est la base pour créer la première version du plan d’actions.
Elle met en lumière les risques qui sont susceptibles de se présenter dans le cadre du projet. Il est ainsi possible de les anticiper.

Le plan d’actions obtenu oriente la nouvelle organisation de l’entreprise et de ses locaux. Mais nous y reviendrons par la suite.

A cette étape, même si des actions proposées peuvent être contradictoires, nous souhaitons qu’il soit le plus complet possible.

Par la suite, un compromis sera proposé et trouvé entre les acteurs du projet.
Si le désaccord persiste entre les acteurs, ce sera au chef de projet ou dirigeant de l’entreprise de choisir la meilleure solution pour la nouvelle organisation, en fonction des objectifs visés.

L’établissement du plan d’actions précède les visualisations en 2D et 3D ainsi que les autres étapes de la démarche comme le budget du projet, la réalisation des consultations ou encore la planification du projet.

Bureau plan d’actions tablette

COMMENT ?

Pour la création de votre check-list à partir d’ADI-Algo, nous pouvons organiser une réunion d’une demi-journée avec les acteurs clé de votre entreprise.
Vous êtes guidés par le chef de projet expert de la démarche ADICI qui animera également cette réunion.
Tous les sujets sont passés en revue pour attribuer les actions et définir les principaux délais de finalisation de ces actions.

Pour un projet de déménagement ou de réimplantation, ce sont des centaines de sujets, d’actions qui sont à prendre en compte.
La majorité d’entre elles est simple à traiter. Mais c’est avec cette multitude que la complexité apparaît.
Il faut gérer les bons sujets de la bonne façon et au bon moment.
C’est pourquoi nous leur associons un thème principal, un délai et la phase du projet auquel ils se rattachent.

Quels sont les avantages du plan d’actions ?

Picto main

Liste complète
des actions

Avec une liste complète des actions à réaliser il est plus simple de prévoir le temps nécessaire et de trouver des solutions garantissant la bonne réalisation du projet, même en cas d’aléa.

Picto dollar

Définition des priorités

Établissement des priorités à traiter dans le cadre du projet par chaque intervenant qu’il soit en interne de l’entreprise ou en externe.

Picto délais

Réduction
du stress

Tous les sujets sont pris en compte et les actions liées sont identifiées, formalisées et programmées. Il vous ainsi possible de vous libérer l’esprit de cette montagne des choses à faire.

Picto cible

Il est flexible

Le plan d’actions est le plus complet possible à ce moment du projet. Il sera complété tout au long de l’avancement de la démarche, en fonction des évolutions et des ajustements à opérer.

Tablette plan d'action XLS

Outil : visuel plan d’action XLS

Grâce à ADI-Algo et sa check-list, nous avons vous fournissons un fichier Excel qui reprend l’ensemble des actions réaliser.

Chaque thème de la check-list possède ses actions. Chaque thème de la check-list possède ses actions.A chaque action sont associées les informations suivantes :

– Thème de la check-list : intitulé du thème et de son groupe d’appartenance
– Détail de l’action : phrase décrivant l’action et qui commence par un verbe
– Durée : c’est le délai moyen que nous avons constaté pour ce type d’action
– Phase : l’une des 3 phases de la démarche ADICI- Date de début et date de fin à renseigner
– Le pilote de l’action à renseigner
– Des liens utiles pour certaines actions pour avoir l’information complémentaire

L’avancement de plan d’actions est basé sur la méthode du PDCA (Plan Do Check Act) que nous traduisons avec les 5 valeurs suivantes : 
– 0% : L’action n’est pas encore prise en compte
– 25% : Plan – Préparation du passage à l’action,
– 50% : Do – Réalisation de l’action telle que préparée,
– 75% : Check – Contrôle du résultat de l’action et ajustement éventuel
– 100% : Act – Action terminée avec la prise en compte des ajustements

VOUS AVEZ UN PROJET ?
PARLONS EN ENSEMBLE !