Le plan de la future implantation

ADICI vous propose le plan de la future implantation. Cette représentation de la future organisation permet d’en valider la faisabilité technique avec les éléments à transférer et à ajouter.

A partir du plan de l’existant, du schéma de flux, du tableau de proximité et bien évidemment de la check-list, nous établissons le plan de votre future implantation

Tous les éléments vus précédemment sont repris pour la proposition de nouvelle organisation des locaux. Ce plan vous permet de valider la faisabilité technique de l’implantation avec votre mobilier actuel et vos équipements. Il est possible d’y intégrer de nouveaux équipements ou mobiliers. Une fois réalisé en 2D le plan de la future implantation est possible en 3D.
Avec vos équipes, vous bénéficiez également de cette représentation en 3D, déclinée au travers de :

  • La maquette imprimée en 3D,
  • La visite en réalité virtuelle.

POURQUOI ?

Réaliser le plan de la future implantation vous fournit un outil de visualisation indispensable de ce que va être votre future organisation.
Il vous aide à visualiser et à préparer le changement d’implantation de votre activité. C’est également un support de communication auprès de l’ensemble des acteurs du projet.

Ces plans vous accompagnent tout au long du projet et possèdent plusieurs finalités :

  • Définir et valider la future implantation avec vos collaborateurs.
  • Comparer la future implantation avec l’existante sur la même base.
  • Présenter la future implantation aux partenaires et visiteurs de l’entreprise.
  • Servir de base d’échange et d’information lors des consultations des fournisseurs.
  • Préparer les opérations de déménagement et identifier précisément les éléments à transférer et ceux qui sont à éliminer.
  • Valider les ajustements possibles au cours de la mise en œuvre en fonction des remarques ou de la réalité de l’implantation.

Comme pour l’implantation actuelle, ce plan doit être précis et reprendre l’ensemble de vos mobiliers et de vos équipements actuels et à venir. Nous intégrons également les surfaces à rendre disponibles pour vos évolutions futures, encore en cours de réflexion.
Mais ces nouvelles implantations doivent répondre à des normes circulations, de cheminements, de distances. La configuration du local et son implantation impactent fortement votre mode de fonctionnement.

Gardez bien en tête que c’est le local qui doit être adapté à votre organisation et à votre activité et non pas l’inverse.

Une entreprise qui est contrainte par son implantation perd en efficacité. A termes, l’investissement devient extrêmement risqué.

Ainsi pour que tous comprennent l’implantation, le nouveau site, nous vous proposons :

  • La maquette imprimée en 3D : offre à tous une vision globale du projet parfaitement compréhensible
  • La réalité virtuelle : propose une approche immersive où chacun peut visualiser l’implantation et plus particulièrement son espace de travail à l’échelle 1.

Ces 2 visualisations sont complémentaires et contribue à réduire les freins liés au changement en apportant des images concrètes de ce que va être la nouvelle implantation.

Bureau design
Recherche plans

COMMENT ?

Ces plans d’implantations sont à réaliser pour définir votre implantation future. Pour les établir nous avons ou vous avez réalisé les étapes précédentes :

  • La check-list des besoins à prendre en compte ainsi que les organiser en thèmes.
  • Identifier tous les flux de l’entreprise. Il s’agit de l’ensemble des mouvements qui ont lieu quotidiennement : la circulation des personnes, des visiteurs, les mouvements des produits, des déchets, des véhicules ou tout type d’engins de manutention.
  • Identifier les proximités à respecter entre services, personnes ou métiers présents dans l’entreprise.
  • Les mesures de l’existant : mobiliers, équipements et les bâtiments actuels dans le cadre d’un projet de réimplantation. L’implantation existante nous assure de tout prendre en compte avec des données fiables.

Nous nous appuyons sur un certain nombre de règles de réalisation des implantations : surfaces à allouer, allées de circulation, aires de manœuvre, ergonomie des postes de travail.
C’est pour faciliter ces compréhensions que nous vous proposons plusieurs modes de représentation :

  • Les plans en 2D sont les supports de travail et d’ingénierie par excellence. Ils peuvent néanmoins être difficiles à comprendre pour un grand nombre de personnes. Ils semblent trop abstraits.
  • Les plans 3D permettent de visualiser les volumes. Ils facilitent la compréhension des implantations proposées. Ils offrent une grande richesse de visualisation sur écran.
  • Le plan d’implantation imprimé en 3D offre une vision globale de l’implantation. Cette maquette est modifiable avec vos équipes. Le support représente le local et les magnets représentent les mobiliers, machines et équipements. Tout est représenté à la même échelle.
  • Le plan 3D en réalité virtuelle qui offre une immersion totale dans ce que va être la future implantation. C’est véritablement une fenêtre ouverte sur le futur.

Toutes ces visualisations d’implantation en 2D ou en 3D permettent aux équipes de travailler sur le projet, d’être acteur et de proposer des idées d’organisations.

Nous avons aussi développé l’utilisation de la réalité virtuelle pour la visualisation de votre projet de déménagement ou de réimplantation. Cela va vous permettre d’appréhender avec une grande précision les distances ainsi que les aménagements futurs de votre organisation.

Pour toutes ces représentations, nous avons fait le choix d’utiliser des logiciels du commerce, simples à appréhender. Il vous est ainsi facile de prendre la main sur les modifications ultérieures à réaliser sur vos plans. Ces outils sont tous compatibles DWG pour partager facilement ces plans avec vos fournisseurs et partenaires.

Quels sont les avantages du plan de la future implantation ?

Picto main

Compréhensible par tous

Avec mes représentation 3D et l’utilisation des technologies les plus récentes avec l’impression 3D et la réalité virtuelle.

Picto dollar

Fiabilisation technique

Le projet de future implantation, de future organisation ainsi dessinée permet de valider si le projet est réaliste compte tenu de l’activité actuelle et à venir.

Picto délais

Réduction des freins au changement

Tous comprennent le projet avec les différentes représentations et peuvent ainsi s’exprimer en fonction de leur métier, des leurs tâches quotidiennes.

Picto cible

Compatible DWG

Tous les plans réalisés sont compatibles avec ce format qui est le plus répandu parmi les entreprises susceptibles de réaliser les travaux.

Vue 3D 1
Vue 3D 2
Vue 3D 3
Vue 3D 4

Outil : Visualisation 3D
/ maquette et VR

Plan en impression 3D : pour l’aménagement d’entreprises.

Il permet de valider les propositions d’évolution d’implantation avec tous vos collaborateurs et vos partenaires, y compris ceux qui éprouvent des difficultés à lire des plans.
Le gain de temps lors de la phase de réflexion collective avec les équipes internes est immédiat. Cette maquette 3D d’implantation supprime les contraintes liées à la lecture des plans 2D.
Vous êtes autonomes pour tester et faire évoluer les solutions d’implantation.

Les mobiliers et les machines sont des magnets : représentatifs, mobiles et précis. Ils sont fabriqués sur-mesure pour obtenir une ressemblance avec vos équipements et la configuration de votre entreprise. Le code couleur permet de différencier les bureaux, les postes de travail, les éléments de stockage ou encore les machines.

La visite en réalité virtuelle de votre futur site : y compris sur votre smartphone

Se fait avec l’organisation des réunions de présentation des plans imprimés en 3D et de la réalité virtuelle aux équipes.
Ces rencontres sont réalisées par groupes de 10 personnes pour que chacun puisse poser toutes les questions qu’il souhaite, pour bien comprendre les plans d’implantation et profiter de la visite en réalité virtuelle.
Au cours de ces réunions, nous recueillons les remarques et les ajustements éventuels demandés par les équipes à l’issue de ces réunions de présentation.
Une synthèse des remarques sera réalisée avec la synthèse générale de l’étude (phase 1) et des éléments de réponse pourront déjà être envisagés.

L’outil de visualisation de vos plans en 3D sur tous types de supports : ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone.

VOUS AVEZ UN PROJET ?
PARLONS EN ENSEMBLE !