La définition du budget

Grâce à ses nombreuses années d’expérience, ADICI vous aide à établir le budget total de votre déménagement d’entreprise.

En prenant en compte l’ensemble des postes de dépenses, vous êtes sûr de viser juste.

Le budget du projet de déménagement :
une étape cruciale CONTRE les mauvaises surprises

L’heure est venue de définir le budget du projet de déménagement !

Cette étape délicate est indispensable pour piloter un projet de déménagement d’entreprise ou de transfert industriel. En outre, les dépenses s’additionnent parfois très vite. C’est pourquoi le budget doit prendre chaque élément en compte afin d’éviter les mauvaises surprises.

    Tablette outil budget

    Outil budget : ADI-Algo

    ADI-Algo est développé par ADICI pour garantir votre projet.

    La faisabilité financière est validée avec ADI-Algo et le budget du projet de déménagement

    • Une application exclusive dédiée
    • Visuel budget sur PC

    L’algorithme métier d’ADICI permet de chiffrer les thèmes qui couvrent l’ensemble des sujets à traiter lors d’un projet d’agencement et de transfert d’entreprise.

    ADI-Algo, c’est surtout :

    • 750 prix issus des consultations menées par ADICI depuis de nombreuses années : vous êtes certains de tout prendre en compte,
    • Votre budget sur-mesure : à partir des informations chiffrées issues de votre future implantation avec ce qui est à conserver et ce qu’il faut faire évoluer,
    • Première approche de la faisabilité économique du projet : le projet est-il réaliste pour votre entreprise et quel est l’enjeu financier ?

    Grâce à chaque nouveau projet, nous faisons évoluer ADI-Algo en ajoutant des thèmes.
    Notre volonté est qu’il convienne à tous les types de projets de réimplantation ou de déménagement d’entreprise.

    En complément, retrouvez nos conseils pour ces projets de déménagement d’entreprise.

    Quels sont les avantages du budget ?

    Image d'un cadena pour sécuriser le projet de déménagement d'entreprise

    Sécuriser le projet

    Avec une première vision du montant de l’investissement à réaliser. Vous pouvez déjà opérer des premiers arbitrages et/ou des aménagements de l’implantation.

    Liste de tous les intervenants du projet de transfert d'entreprise

    Lister tous les intervenants

    Avec le budget vous avez une vision claire des fournisseurs et prestataires à faire intervenir dans le cadre de votre projet. Cela réduit les incertitudes du projet.

    Mai avec symbole monétaire pour l'optimisation des coûts du projet de déménagement d'entreprise

    Optimisation des coûts

    En anticipant le choix des prestataires, les appels d’offres sont menés correctement sans avoir à subir la pression de l’urgence.

    Claquement de doigt pour Garder la maîtrise du projet

    Garder la maîtrise du projet

    Vous gardez la maîtrise de votre projet et vous engagez la réorganisation en toute connaissance de cause sans vous laisser piloter par l’inconnu.

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    L’étape 7, concrètement ?

    Chapitre 7/15

    Après l’engouement et l’émotion provoqués par la découverte des plans de leur future implantation, il est temps pour Rima, Dylan, Guillaume, Adeline et Richard de redescendre sur Terre.

    Eh oui, l’heure est venue de définir le budget du projet de déménagement !

    C’est donc tôt le matin et accompagné d’un bon café que nous retrouvons nos trois professionnels du textile. Rima, Dylan et Guillaume sont dans les bureaux de leur usine. Quant à Adeline et Richard, ils ont choisi de se retrouver à l’heure du déjeuner et en dehors de leur centre de formation. Tous ont rendez-vous avec leur expert ADICI qui les aide et les conseille dans ce processus délicat.

    Dernière ligne droite avant la fin de la phase 1 

    Définir un budget du projet de déménagement de l’entreprise ne se fait pas à la va-vite !

    En effet, obtenir une première orientation budgétaire permet de faire ses premiers choix et de valider le plan d’action. De plus, c’est ainsi qu’il est possible d’évaluer le nombre de cahiers des charges à constituer et le nombre d’appels d’offres à lancer.

    Mais au fait, pourquoi terminer la phase 1 par le budget et surtout pourquoi le définir après la conception des plans ?

    C’est ce que Guillaume, le DRH de l’usine de textile et Adeline, la directrice du centre de formation ne cessent de se demander. Depuis qu’ils ont lancé le projet de déménagement d’entreprise, tous les deux n’ont qu’une question à la bouche : mais combien ça coûte ?

    En fait, il y a deux raisons pour lesquelles il est plus judicieux de définir un budget à la fin de la phase 1.

    La première est qu’ainsi, aucun poste de dépenses n’est omis. Cela permet d’opérer des arbitrages en toute connaissance de cause et de faciliter les compromis. C’est d’ailleurs pour cela que la méthode ADICI prévoit de commencer par la check-list et le plan d’action !

    La seconde raison est qu’il est plus simple de commencer par définir un budget, même approximatif, quand on connait à la l’avance tous les tenants et les aboutissants d’un déménagement et qu’on sait où on veut aller. Le plan de la future implantation est justement là pour aider à visualiser son rêve d’entreprise sans contraintes.

    Bureau planning

    Le budget : un indicateur de choix

    La méthode de chiffrage proposée par ADICI est éprouvée et facile à utiliser.

    Tout d’abord, il s’agit de se baser sur le projet « idéal » en utilisant le plan de la future implantation et d’établir un budget complet. Pour ce faire, nous prenons en compte même les rêves les plus fous comme le système de traçabilité ultra moderne que souhaite Dylan ou le billard dans la salle de pause des élèves imaginé par Richard.

    Dans un second temps, nous mesurons l’écart avec le budget initial envisagé, en nous basant sur les priorités. Ceci permet d’écarter certaines dépenses inutiles (adieu les parties de snooker endiablées de Richard) ou de lisser les dépenses les moins urgentes dans le temps (Dylan devra donc attendre un peu pour son nouveau système de traçage).

    Le budget du projet de déménagement se présente sous la forme d’un tableau. Il reprend chaque poste de dépenses dans le détail.

    Si nécessaire, il est alors possible de reprendre et de modifier le plan de la future implantation. Ainsi il correspond aux nouvelles décisions qui sont prises.

    Enfin, une liste des cahiers des charges et des fournisseurs à contacter est établie. Le budget définitif ne sera validé qu’une fois tous les devis reçus et étudiés.

    Bureau définition du budget

    Éviter les écueils autant que possible 

    Nos deux équipes passent plusieurs heures à étudier le chiffrage.

    Pourtant, une fois qu’ils ont terminé, ils sont étonnés de la rapidité et de la précision avec lesquelles ils ont défini le budget. Il faut dire qu’ils connaissaient déjà le projet par cœur !

    Cependant, Adeline et Richard sont bien embêtés. Cette histoire de mur porteur dans l’une des salles de classe nécessite de plus gros travaux que prévu. Ils comprennent qu’ils devront faire quelques concessions. Qu’à cela ne tienne, ils sont tout de même ravis d’en prendre conscience maintenant avant qu’il ne soit trop tard !

    Une fin de phase 1 encourageante !

    Nous sommes lundi matin et Rima, Dylan et Guillaume ont rendez-vous avec la direction. Tous sont confiants et sereins, car ils savent qu’aucun détail n’a été omis.

    C’est Rima, la chargée de production, qui ouvre le bal en présentant le plan d’action tiré de la check-list. Elle a préparé un compte-rendu des observations qui ont été faites lors de l’étape 3. Elle soumet alors à ses supérieurs les conclusions sur les points forts et les points faibles de l’usine aujourd’hui.

    Puis Dylan, le responsable logistique, prend le relais et explique comment fonctionnera la nouvelle usine de textile en s’appuyant sur les plans de l’usine actuelle. Il s’appuie également sur ceux de la prochaine implantation. Il impressionne même le directeur en exposant une maquette en 3D des futurs locaux.

    Enfin, c’est avec le sentiment du devoir accompli et sans aucun doute que Guillaume présente le budget prévisionnel à sa direction. Il détaille chaque poste de dépenses avec précision. Il évoque les prestataires à faire intervenir à chaque étape du processus.

    Rima, Dylan, Guillaume, Adeline et Richard sont tous ravis de cette première phase de leur projet de transfert industriel et de déménagement d’entreprise.

    Tous se sentent désormais prêts à attaquer la phase 2 : la fiabilisation, en commençant par la rédaction du cahier des charges.

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