6- Le planning du projet

Avant tout planning, il faut établir la phasage de votre déménagement.

Ce phasage est l’organisation des mouvements et des étapes des opérations de transfert ou de réimplantation.

Ce phasage est l’organisation des mouvements et des étapes des opérations de transfert ou de réimplantation.

Pour cela, le projet doit être découpé par zone ou par service.

Nous vous conseillons de commencer par les zones ou services qui impactent le moins votre organisation afin d’entrer progressivement dans la période de turbulence créée par tout changement.

SIXIEME ETAPE DE LA DÉMARCHE : LE PHASAGE ET LA PLANIFICATION

LE PHASAGE DU PROJET D’AGENCEMENT ET DE TRANSFERT D’ENTREPRISE

Clock face and calendar composite
Project manager updating tasks and milestones progress planning with Gantt chart scheduling interface on a virtual screen
Project manager meeting with team for decision on planning milestones and deliverables, Gantt chart schedule on computer screen, 3 people in office
PDCA - Plan Do Check Act open book on table and coffee Business

L’objectif du phasage est de minimiser les temps d’arrêt de votre activité du point de vue de vos clients, lors de votre transfert.

Le phasage se fait tel un story-board de cinéma !

Les coupes, les enchaînements sont imaginés afin que les opérations du déménagement soient transparentes auprès de vos collaborateurs comme de vos clients.

Vous veillerez à identifier des phases qui peuvent être déclenchées indépendamment des autres. Elles permettent des ajustements en cas de retard lors de la phase de mise en œuvre du projet.

Le phasage est le découpage en sous-projets de votre projet global de transfert ou de réorganisation d’entreprise. A chaque partie est l’une des étapes du projet de transfert ou de réimplantation.

LE PLANNING DU PROJET

CONSTRUIRE SON PLANNING

Une fois le phasage établi, il faut passer à la création du planning du déménagement ou de la réimplantation.

Le planning est établi en affectant les actions à chaque étape du projet.

Pour mémoire, ces actions sont définies préalablement avec la création de votre check-list et avec l’établissement de vos plans d’implantation.

Pour chaque étape du planning, une date de début et une date de fin vont être définies grâces aux actions la composant.

Les dates et les durées sont fixées pour chaque action en fonction des priorités et des délais moyens que l’expérience renseigne.

Cela va être formalisé et organisé au travers de votre diagramme de Gantt du projet.

Le diagramme de Gantt est un outil utilisé dans la gestion de projet afin de visualiser les différentes actions ainsi que leurs temps nécessaires de réalisation.

Généralement, le planning de votre déménagement ou réimplantation débute au minimum 180 jours avant le transfert physique, soit six à huit mois en amont.

Pour posséder la maîtrise du temps nous mettons à votre disposition notre plateforme ADI-Sched

PLANNING DU DEMENAGEMENT

Voici le rétro-planning d’un projet de déménagement avec les grandes étapes :

Capture d’écran 2019-07-30 à 19.07.37
Chemin projet

Les phases décrites dans notre site internet interagissent entre elles et certaines peuvent même se superposer du fait de leurs complémentarités.

Notons cependant, que les durées peuvent varier d’un projet à l’autre. Même si la démarche est commune, chaque déménagement est unique !

Si vous traitez des actions en internes, nous vous invitons à en majorer le temps afin de limiter les risques de dérapages. Deux réalités peuvent justifier ces précautions :

  • Vous menez les actions du projet en plus de vos activités normales. Il faut donc être vigilant afin que le temps consacré au déménagement ou à la réimplantation n’incombe du temps pour vos clients.
  • Vos équipes ont peu d’expérience de ce type de projet. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour une partie ou la globalité de votre projet de déménagement ou de réimplantation d’entreprise.

En parallèle de la réalisation du phasage et du planning vous pourrez lancer les opérations de consultations en prenant soin de formaliser vos demandes avec des cahiers des charges.

Anticipez votre déménagement :

Dans 180 jours nous serons le 15.05.2020

VOUS AVEZ UN PROJET ? PARLONS-EN ENSEMBLE