Pourquoi déménager votre entreprise ?

 

Vous êtes décidés

à déménager ou à réimplanter votre activité

 

Les entreprises sont amenées, au cours de leur développement, à vivre un déménagement ou plus fréquemment une réimplantation de leurs locaux.

Et ce, quelle que soit leur taille !

 

Il existe un point commun à tous ces projets :

Stratégiques, ils touchent tous les aspects de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise.

Ces évolutions profondes sont rarement sans conséquences. Ce sont des investissements visant à accélérer la croissance de l’entreprise !

 

Le futur de l’entreprise est lié au succès du déménagement et de l’emménagement projeté.

LES MOTIVATIONS DES PROJETS DE DÉMÉNAGEMENT D’ENTREPRISE

Le déménagement s’appuie sur des motivations très variées parmi lesquelles : 
  • Besoin de plus grands locaux : l’entreprise étant en croissance, elle fait évoluer son organisation.
  • Réalisation d’économies : le changement de local va engendrer des économies de loyer et de charges d’exploitation, de taxe foncière, ou encore éviter une mise aux normes coûteuse du site actuel.
  • Raisons juridiques : l’entreprise est implantée dans un bâtiment qui va être démoli ou vendu par son propriétaire actuel.
  • Amélioration du cadre de travail et de l’image de l’entreprise : avoir un local en cohérence avec l’image des produits ou des services offerts par l’entreprise. L’implantation et l’image véhiculée sont des éléments de la communication commerciale de l’entreprise.

Pourquoi déménager ou réimplanter ?

 

QUELQUES EXEMPLES POUR COMPRENDRE POURQUOI LES ENTREPRISES DÉMÉNAGENT ?

Chaque projet apporte son lot de questions.

Qu’il soit subit ou volontaire, soyez serein des réponses existent !

Voici des exemples de configurations très diverses de projets d’évolution des locaux et de localisation d’entreprise. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des questions que ces projets apportent.

Ce sont tous des cas que nous avons vécus au cours des dernières années, des derniers mois :

office-team-business-meeting
dement03

Cas 1 - Locataire de ses locaux, le bail se termine très bientôt.

Locataire de ses locaux, l’entreprise va vivre la fin prochaine de son bail.

Le propriétaire du bâtiment annonce qu’il mettait fin au bail. Il vient de le céder à une autre entreprise. Le nouveau propriétaire de l’immeuble ayant prévu de le détruire afin de construire un nouveau bâtiment de bureaux plus moderne et moins énergivore. Pour poursuivre son activité, l’entreprise est dans l’obligation de trouver une nouvelle localisation. C’est une réelle opportunité pour l’entreprise. Cependant, cela semble compliqué compte tenu de la charge de travail actuelle.

  • Comment avancer sans perdre de temps ?
  • Combien va coûter l’ensemble de cette opération imprévue ?

Cas 2 - L'entreprise s’est lancée dans un vaste plan d’économie.

Cette entreprise de production s’est lancée dans un vaste plan d’économie.

Il fut très efficace. Tout le monde au sein de l’entreprise a joué le jeu. Il demeure pourtant une charge non optimisée. Elle est difficile à rediscuter : cette charge importante, supportée par l’entreprise, est son loyer. A chaque début de mois, le dirigeant rêve de ce qu’il pourrait faire s’il réduisait cette pression financière. De plus, avec la nouvelle organisation mise en place, la surface utile à l’activité a été fortement réduite. Le bâtiment n’est plus adapté à la nouvelle configuration de l’entreprise. Il est prêt à franchir le pas : trouver un nouveau local et déménager.

  • Comment fait-on pour définir tous les besoins de ce nouveau de local ?
  • Est-il parfaitement adapté à l’organisation de l’entreprise ?

Cas 3 - S'agrandir sans déménager pour cette entreprise de mécanique.

Il est hors de question de parler de déménagement pour cette entreprise de mécanique.

La localisation est parfaite pour ses équipes et pour son activité. Le bâtiment actuel présente quand même un gros défaut : il est trop petit. Du fait du manque de place, les équipes s’épuisent. La surface disponible pour chaque collaborateur se réduit comme peau de chagrin. Une chose est sure, il est hors de question de perdre le moindre collaborateur qui ne suivrait pas l’entreprise dans le cadre d’un déménagement. C’est pourquoi, les équipes préfèrent un réaménagement plutôt qu’un déménagement.

  • Comment agrandir la surface des locaux actuels ?
  • Comment configurer au mieux l’extension pour en tirer un maximum de bénéfice ?

Cas 4 - L’entreprise recrute régulièrement de nouveaux talents.

Présente sur un secteur d’activité qui connaît le quasi plein emploi, l’entreprise est toujours à la recherche de nouveaux talents.

Elle est confrontée à une double problématique. D’une part, elle doit adapter ses locaux à son effectif grandissant et d’autre part, elle doit les rendre attrayants pour garder et attirer les meilleurs. Le problème est que les budgets à allouer à ces évolutions sont restreints.

  • Comment faire pour faire évoluer ses locaux, les rendre attractifs ?
  • Comment être sûr de réussir avec un budget fixe et sans dérapage ?

Cas 5 - Pour faire face à son carnet de commande en constante évolution.

Cette entreprise industrielle souhaite investir dans une nouvelle ligne de production. Cet investissement devient de plus en plus pressant pour répondre aux nombreuses sollicitations du marché. Seul hic, les ateliers sont saturés. Il ne reste quasiment plus de surface disponible. Il y aurait bien une possibilité ! Il s’agit de construire une extension au bâtiment actuel pour y implanter ces nouvelles installations.

  • Peut-on revoir toute l’implantation et optimiser le flux de production ?
  • Compte tenu du carnet de commande comment mener à bien ce projet sans arrêter la fabrication ?

Nous vous invitons à poursuivre votre visite du site pour obtenir des éclairages, des éléments de réponses à ces quelques questions.