2- Visualisations 2D et 3D

Un projet de déménagement ou une réimplantation de vos locaux sont avant tout des projets de réorganisation de votre activité.

  • La configuration du local et son implantation impactent fortement votre mode de fonctionnement.
  • Gardez bien en tête que c’est le local qui doit être adapté à votre organisation et à votre activité et non pas l’inverse.
  • Une entreprise qui est contrainte par son implantation perd en efficacité. A termes, l’investissement devient extrêmement risqué.

DEUXIEME ETAPE DE LA DÉMARCHE : LA VISUALISATION 2D ET 3D

LES SUPPORTS DE LA VISUALISATION

ingenerie_transfert_07
Plan pour réimplantation d usine
Capture d’écran 2019-10-15 à 12.12.45
plan02

Pour la parfaite définition de la future activité, les visualisations 2D et 3D des implantations sont essentielles.

Ces plans d’implantations sont à réaliser pour définir votre implantation future.

Pour les établir nous devons :

  • Réaliser, avec vous, la check-list des besoins à prendre en compte ainsi que les organiser en thèmes.
  • Identifier tous les flux de l’entreprise. Il s’agit de l’ensemble des mouvements qui ont lieu quotidiennement : la circulation des personnes, des visiteurs, les mouvements des produits, des déchets, des véhicules ou tout type d’engins de manutention.
  • Identifier les proximités à respecter entre services, personnes ou métiers présents dans l’entreprise.
  • Mesurer l’existant : mobiliers, équipements et les bâtiments actuels dans le cadre d’un projet de réimplantation. Nous retraçons l’implantation existante pour être sûr de tout prendre en compte avec des données fiables et pour les besoins de suivi des opérations de déménagement ou de réimplantation à venir.

Tous ces éléments sont autant de données colletées indispensables pour nous permettre de définir et tracer la future implantation et fournir une parfaite visualisation 2D et 3D de la future organisation.

Nous nous appuyons sur un certain nombre de règles de réalisation des implantations : surfaces à allouer, allées de circulation, aires de manœuvre, ergonomie des postes de travail.

Afin de réaliser les plans d’implantation, l’ensemble des mobiliers et équipements sont mesurés avec ADI-Tab

Ces plans d’implantations se doivent d’être d’une grande précision afin de ne pas fausser la future implantation : tous les mobiliers, toutes les machines ou tous les équipements doivent apparaître sur ces visualisations de l’organisation.

Le projet serait pénalisé et la réorganisation dégradée avec des plans trop imprécis.

C’est pourquoi nous y consacrons le temps nécessaire, même si cela paraît long et fastidieux au premier abord.

LES AVANTAGES

DE LA VISUALISATION EN 2D ET 3D

LES VISUALISATIONS EN 2D ET 3D POUR PRESENTER ET EXPLIQUER L’ORGANISATION

Capture d’écran 2019-10-15 à 12.27.18

C’est pour faciliter ces compréhensions que nous vous proposons plusieurs modes de représentation :

  • Les plans en 2D sont les supports de travail et d’ingénierie par excellence. Ils peuvent néanmoins être difficiles à comprendre pour un grand nombre de personnes. Ils semblent trop abstraits. C’est pour cela, qu’ils se doivent d’être complétés grâce à d’autres visualisations.
  • Les plans 3D permettent de visualiser les volumes. Ils facilitent la compréhension des implantations proposées. Ils offrent une grande richesse de visualisation :
    • Le plan 3D informatique peut être partagé, modifié et visualisable sur écran.
    • Le plan d’implantation imprimé en 3D offre une vision globale de l’implantation. Cette maquette est modifiable avec vos équipes. Le support représente le local et les magnets représentent les mobiliers, machines et équipements. Tout est représenté à la même échelle.
    • Le plan 3D en réalité virtuelle qui offre une immersion totale dans ce que va être la future implantation. C’est véritablement une fenêtre ouverte sur le futur.

Toutes ces visualisations d’implantation en 2D ou en 3D permettent aux équipes de travailler sur le projet, d’être acteur et de proposer des idées d’organisations.

Nous avons aussi développé l’utilisation de la réalité virtuelle pour la visualisation de votre projet de déménagement ou de réimplantation. Cela va vous permettre d’appréhender avec une grande précision les distances ainsi que les aménagements futurs de votre organisation.

Nous avons fait le choix d’utiliser des logiciels du commerce, simples à appréhender. Il vous est ainsi facile de prendre la main sur les modifications ultérieures à réaliser sur vos plans. Ces outils sont tous compatibles DWG pour partager facilement ces plans avec vos fournisseurs et partenaires.

L’OBSERVATION DE VOTRE ORGANISATION

Votre déménagement ou réimplantation est l’occasion parfaite pour observer votre organisation. Cela permet de faire ressortir ses forces et ses faiblesses actuelles. Pour nous aider à les analyser nous nous appuyons sur le spectre des sept gaspillages.

Lors de ces moments d’observation, nous faisons preuve de neutralité. Nous nous demandons pourquoi les choses sont réalisées ainsi ? N’existe-t-il pas d’autres méthodes ? Comment les dysfonctionnements que nous observons sont-ils possibles ? Quelles actions d’améliorations devons-nous prendre en compte pour la nouvelle implantation ?

Vous pouvez nous accompagner pour profiter de ce moment rare pour apprécier, identifier les changements possibles de votre organisation.

Une fois votre future implantation définie, il reste à chiffrer le projet et éventuellement l’ajuster en fonction de votre budget.

VOUS AVEZ UN PROJET ? PARLONS-EN ENSEMBLE