LISTER LES BESOINS DU DÉMÉNAGEMENT

Check-list du déménagement d'entreprise

La première étape de votre projet de déménagement d’entreprise ou de transfert industriel est la check-list.

En établissant une liste complète de vos besoins, vous êtes certain de prendre en compte tous les aspects de votre projet.

Il s’agit également d’identifier les risques potentiels afin d’éviter les mauvaises surprises.

ADICI APPLIQUE UNE DÉMARCHE ÉPROUVÉE
EN 15 ÉTAPES

Établir une liste des besoins et de tous les sujets impactant de près ou de loin le projet de déménagement d’entreprise ou de transfert industriel est une étape cruciale. En effet, celle-ci permet d’évaluer la charge de travail et de pallier tous les désagréments qui pourraient se présenter en cours de route.

En rédigeant une liste complète, il est plus facile d’évaluer un projet que ce soit en termes de temps ou en termes de coût. Celle-ci reprend divers points stratégiques : l’immobilier, les services, la sécurité, les énergies, les équipements, le déménagement ou le transfert, etc.

C’est en dressant leur check-list que Rima, Dylan et Guillaume ainsi qu’Adeline et Richard ont lancé leurs projets de déménagement. Voici comment ils s’y sont pris.

Organiser une réimplantation industrielle : un défi de taille

Ce n’est pas un hasard si Rima, Dylan et Guillaume commencent par établir une check-list lorsque la direction leur confie la tâche délicate d’organiser la réimplantation de leur usine de textile. Situés en banlieue de Lille, les locaux de la compagnie sont désormais trop exigus.

La zone de chargement et de déchargement des camions est trop petite. En outre, la marque souhaite se lancer dans la conception de sous-vêtements afin d’élargir son offre. Pas de doute, il est urgent de déménager !

Trouver un terrain, faire construire une usine flambant neuve, conduire le changement auprès de l’équipe… voilà ce qui attend Rima, la future chargée de production lingerie, Dylan, le responsable logistique, et Guillaume, le directeur des ressources humaines.   

Déménager toute une entreprise : un challenge à risque

Le centre de formation en langues étrangères où travaillent Adeline et Richard ne marche plus aussi bien qu’avant. En effet, celui-ci est trop loin de Paris et les problèmes récurrents sur les lignes de trains de banlieue ont tendance à décourager les étudiants qui voudraient apprendre l’anglais, l’espagnol ou le mandarin.

Adeline, la directrice du centre, le sait : il faut se rapprocher de Paris ! En plus, elle vient de décrocher un gros contrat avec une chaîne hôtelière qui souhaite organiser des formations pour ses équipes de réception.

Elle demande donc de l’aide à Richard, le responsable des programmes de formation, pour orchestrer le déménagement d’entreprise. Challenge accepté ! Les deux professionnels de la formation s’attèlent immédiatement au premier jet de leur check-list de déménagement d’entreprise.

Les thèmes à ne pas omettre

Il existe des points communs entre la check-list de Rima, Dylan et Guillaume et celle d’Adeline et Richard. En effet, qu’il s’agisse du secteur tertiaire ou industriel, certains aspects d’un déménagement d’entreprise se recoupent.

L’immobilier

Dans le cas de l’entreprise de textile, il faut trouver un terrain et faire construire une nouvelle usine dont les plans sur mesure correspondent aux besoins. Dans celui du centre de formation, il faut visiter des locaux qui répondent à un cahier des charges précis, notamment pour les salles de classe.

Le déménagement

Une fois les nouveaux locaux prêts, il faut prévoir de déplacer les machines, les meubles et les cartons de l’ancien au nouvel emplacement.

L’entretien des anciens locaux

Il est important de définir les travaux de rafraîchissement et le nettoyage des anciens bureaux avant de redonner les clefs au propriétaire ou de les revendre.

La sécurité

Ici, il s’agit de s’assurer que la sécurité des locaux et des personnes soit garantie. Dans ce cas, il faut penser à la sécurité incendie, aux accès au site, à la vidéosurveillance, etc., en fonction des contraintes réglementaires de chaque secteur.

Les travaux

Dans le cas de l’entreprise de textile, il s’agit de construire une usine de A à Z. Pour le centre d’apprentissage des langues étrangères, il va probablement falloir prévoir un aménagement des lieux, notamment pour y définir plusieurs salles de formation.

Les équipements

Des machines à coudre sont à prévoir pour la nouvelle ligne de production de la gamme lingerie. Il faut aussi songer à remplacer les anciennes armoires de vestiaire. Quant au centre de formation, Adeline aimerait changer les vidéoprojecteurs pour des modèles plus récents.

 

Manutention et stockage

Dylan, le responsable logistique, insiste sur la nécessité d’un convoyeur plus large ainsi que d’une zone de stockage mieux définie avec une étagère par lot. Richard tient à ce qu’un espace fermé soit dédié aux archives.

Les prestations de service

Il est important de lister tous les intervenants extérieurs nécessaires au bon déroulement du déménagement ou de la réimplantation industrielle : expert-comptable, assureur, déménageurs, consultants, etc.

Les énergies et les fluides

Enfin, il ne faut surtout pas négliger les réseaux électriques et informatiques ainsi que les arrivées d’eau, d’air et de gaz.

 

Enfin, il ne faut surtout pas négliger les réseaux électriques et informatiques ainsi que les arrivées d’eau, d’air et de gaz.

 

Un homme assis établit sa check-list de déménagement d'entreprise

Une check-list déménagement d’entreprise complète grâce à ADICI

Face à l’ampleur de la tâche, Rima, Dylan et Guillaume prennent la décision de faire appel à ADICI pour un accompagnement complet.

Avec l’aide de leur consultant en réimplantation industrielle, ils définissent une liste des actions à mener. Après quelques heures, ils savent que tous les aspects ont été abordés en détail et que rien n’a été omis.

Quant à Adeline et à Richard, ils se procurent en ligne le livre du déménagement par ADICI. Après l’avoir lu attentivement, ils décident eux aussi de demander l’aide d’un spécialiste en agencement et en déménagement de bureaux.

Eh oui, ils n’avaient pas songé qu’il y aurait autant de démarches à accomplir. Or, le temps presse !

Grâce aux 750 questions d’ADI-ALGO, les spécialistes ADICI aident les experts des secteurs tertiaire et industriel à créer une liste exhaustive de toutes les étapes à mener pour leur déménagement d’entreprise.

Et cela en seulement une demi-journée de réunion.

En rédigeant leur check-list, Rima, Dylan, Guillaume, Adeline et Richard se posent tous la même question : « Ce sujet a-t-il, de près ou de loin, un lien avec le projet de changement d’organisation à venir ou avec l’activité ? » Dès que la réponse est oui, hop ! le sujet est ajouté à la liste.

Leur check-list de déménagement d’entreprise en main, nos professionnels du textile et de la formation sont prêts à passer à l’étape suivante : la réalisation du plan d’action.

1 expert ADICI utilise ADI-Algo pour établir la check-list complète de déménagement d'entreprise

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA CHECK-LIST ?

Check-list déménagement d'entreprise en 1 claquement de doigt

Définition du projet

Tout est pris en compte très tôt dans le projet. La liste de ces sujets montre la multitude de sujets à prendre en compte. Cette première liste pourra toujours être complétée au cours du projet.

Groupe de personne montrant l'implication des équipes dans le déménagement de l'entreprise

Implication des équipes

La réunion d’établissement de la check-list est l’occasion d’écouter les acteurs clé autour du projet, chacun avec sa spécificité métier.

Horloge pour l'optimisation des délais de déménagement d'entreprise

Optimisation des délais

Tout lister permet d’anticiper les actions à traiter et les risques provoqués par cette évolution.

Une cible parce qu'un transfert d'entreprise est un projet commun à tous

Un projet commun

Les acteurs clé de l’entreprise partagent les mêmes objectifs d’évolution et perçoivent que des compromis seront à réaliser pour rendre le projet réalisable.

Tablette ADICI avec ADI-ALgo check list déménagement d'entreprise

ADI-ALGO

UNE APPLICATION EXCLUSIVE DÉDIÉE

ADI-Algo est un algorithme développé par ADICI pour garantir votre projet et vous permettre de bâtir votre check-list de déménagement d’entreprise complète.

Cet algorithme métier qui permet de poser plus de 750 questions qui couvrent l’ensemble des sujets à traiter lors d’un projet d’agencement et de transfert d’entreprise.

ADI-Algo c’est surtout :

  • 750 questions évolutives : vous êtes certains de tout prendre en compte,
  • Votre check-list projet sur-mesure : définir votre future implantation à partir de votre organisation actuelle avec ce qui est à conserver et ce qu’il faut faire évoluer,
  • Première étape de la faisabilité du projet : technique, économique et temporelle.

Grâce à chaque nouveau projet, nous faisons évoluer ADI-Algo en ajoutant des thèmes.

ADI-Algo fournit également des conseils pour ces projets de déménagement d’entreprise.

Notre objectif est qu’il convienne à tous les types de projets de réimplantation ou de déménagement d’entreprise.

VOUS AVEZ UN PROJET ?
PARLONS EN ENSEMBLE !