Réalisation du plan d’action PROJET

Votre check-list est complète ?

Il est alors temps de passer à l’étape suivante : la réalisation d’un plan d’action du projet!

Grâce à lui, vous serez capable de prioriser et de distribuer les tâches à accomplir à tous les intervenants.

Les sujets identifiés sont des éléments incontournables pour votre projet

La check-list rédigée lors de la première étape du projet vous a permis de poser tous les points en rapport avec votre déménagement d’entreprise.

Il est désormais temps de rentrer dans le vif du sujet et de transformer cette liste en plan d’action !

Tablette plan d'action XLS

Outil : plan d’action EXCEL

Grâce à ADI-Algo et sa check-list, nous vous fournissons un fichier Excel qui reprend l’ensemble des actions à réaliser.

Chaque thème de la check-list possède ses actions et à chaque action sont associées les informations suivantes :

– Thème de la check-list : intitulé du thème et de son groupe d’appartenance
– Détail de l’action : phrase décrivant l’action et qui commence par un verbe
– Durée : c’est le délai moyen que nous avons constaté pour ce type d’action
– Phase : l’une des 3 phases de la démarche ADICI avec date de début et date de fin à renseigner
– Le pilote de l’action à renseigner
– Des liens utiles pour certaines actions pour avoir l’information complémentaire

ADI-Algo, avec le plan d’action, fournit également des conseils pour ces projets de déménagement d’entreprise.

Quels sont les avantages du plan d’actions ?

Icone de liste complète des actions du projet de réorganisation

Liste complète
des actions

Avec une liste complète des actions à réaliser il est plus simple de prévoir le temps nécessaire et de trouver des solutions garantissant la bonne réalisation du projet, même en cas d’aléa.

Panneau danger pour la définition des priorités du projet de déménagement

Définition des priorités

Établissement des priorités à traiter dans le cadre du projet par chaque intervenant qu’il soit en interne de l’entreprise ou en externe.

Icone méditation pour réduction du stress réimplantation d'entreprise

Réduction du stress

Tous les sujets sont pris en compte et les actions liées sont identifiées, formalisées et programmées. Il vous ainsi possible de vous libérer l’esprit de cette montagne des choses à faire.

Icone angle variable pour un projet de déménagement d'entreprise flexible

Il est flexible

Le plan d’action est le plus complet possible à ce moment du projet. Il sera complété tout au long de l’avancement de la démarche, en fonction des évolutions et des ajustements à opérer.

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L’étape 2 – Concrètement ?

Chapitre 2/15

Découvrez comment se passe cette étape par l’intermédiaire de Rima, Dylan et Guillaume.

Tous les trois sont chargés du projet de transfert industriel de leur usine de textile, comme Adeline et Richard qui souhaitent déménager les locaux de leur centre de formation en langues étrangères.

Mettre de l’ordre dans ses idées

Nous retrouvons Rima, Dylan et Guillaume en compagnie de leur consultant en déménagement d’entreprise ADICI. Nos trois spécialistes de l’industrie textile ont sous les yeux une longue liste de sujets à traiter pour que leur transfert industriel se passe sans fausse note.

Loin de se sentir découragée par l’ampleur de la tâche qui lui reste à accomplir, la fine équipe s’attèle à l’étape suivante : la conception d’un plan d’action précis et concret ! Eh oui, car la check-list actuelle n’est qu’une litanie de tous les sujets ayant trait au transfert de l’usine.

L’heure est donc à la priorisation et au classement des idées. Une liste des risques est établie afin d’anticiper les problèmes au maximum et de vivre sereinement ce déménagement d’entreprise. La nouvelle organisation prend forme et la direction est heureuse que le projet avance à ce rythme.

Définir les priorités

En utilisant ADI-ALGO pour la création de leur check-list, Adeline et Richard ont également accès à un tableau Excel leur permettant de classer l’ensemble des actions à mener. À l’aide de leur expert en déménagement et en agencement de bureaux, ils prennent quelques heures pour organiser et répartir les tâches.

Face aux nouvelles formations à mettre en place, ils n’ont que peu de temps à y consacrer. Heureusement, le tableur est pensé pour faciliter l’étape de la conception du plan d’action. Chaque colonne aide à la classification des actions à mener. Ainsi il est plus simple de faire le tri parmi tous les sujets de la check-list.

En s’appuyant sur l’expertise d’ADICI, Adeline et Richard remplissent le fichier Excel dans l’ordre indiqué. Ils commencent par définir des thèmes, chacun ayant trait à une fonction spécifique (travaux, prestataires, déménagement, organisation, etc.). Afin de ne pas se perdre, ils y ajoutent un petit descriptif qui amène plus de détails quant à l’action qu’il faudra mener.

Ce qui leur a semblé le plus difficile, c’est de définir un timing précis pour chaque étape. Mais c’est avec soulagement qu’ils se sont appuyés sur l’estimation de leur consultant ADICI qui a l’habitude d’estimer le temps que prend un déménagement de bureaux en région parisienne.

Bureau plan d’actions tablette

La méthode PDCA

Aucun de nos spécialistes de l’industrie textile n’en avait entendu parler jusqu’à lors. Lors d’une demi-journée de réunion avec leur chef de projet en déménagement ADICI, celui-ci leur a présenté la méthode PDCA (Plan, Do, Check, Act) qui consiste à suivre l’avancement des actions.

En se basant sur un pourcentage d’accomplissement, chaque étape est codifiée. Lors de la planification (Plan), chaque acteur se met en place et s’apprête à jouer son rôle dans le bon déroulement du transfert d’usine.

Ensuite, on passe à l’action de manière concrète (Do). Plus cette partie aura été planifiée correctement, mieux elle se déroulera. Une fois celle-ci terminée, il faut encore vérifier qu’elle a été correctement menée (Check) ainsi il est possible de l’ajuster avant qu’il ne soit trop tard. Enfin, si tout va bien, il est possible de passer à l’étape suivante (Act).

Un plan d’action projet au top !

Ça y est, nos deux équipes ont désormais leur plan d’action en main. Avec cette liste complète, ils sont tous prêts à faire face aux aléas de leur déménagement d’entreprise. Chacun sait ce qu’il doit faire et quand il doit le faire puisque les priorités sont définies en fonction de tous les intervenants.

En outre, le plan d’action projet prévu par ADICI est flexible. Il est donc possible de l’ajuster au fur et à mesure. Que de stress épargné ! Mais pas question de se reposer sur ses lauriers, il est temps pour les deux équipes de passer en phase d’observation.

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