REIMPLANTATION et transfert industriel

Spécialiste de la réimplantation et du transfert industriel, ADICI vous accompagne dans tous vos projets. Issus du monde industriel, nous avons développé une démarche unique et adaptée à tous vos besoins grâce à notre écoute et à notre rigueur.

Le transfert industriel, un challenge passionnant !

Vous êtes sur le point de vous lancer dans l’un des plus grands défis de votre carrière : le transfert de votre entreprise industrielle !

Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir déménager, le démarrage d’une nouvelle production, le besoin de locaux plus adaptés ou le regroupement de plusieurs usines en un même lieu, le déménagement industriel s’avère indispensable.

Découvrez les enjeux d’une réimplantation industrielle à travers l’histoire de Karim et Arnaud.

Machine de production industrielle
Déménagement d'entreprise et transfert industriel

Un transfert industriel indispensable ?

Karim et Arnaud travaillent pour une grande entreprise pharmaceutique. La découverte récente d’une nouvelle molécule nécessite la mise en place d’une ligne de production supplémentaire.

Karim est le chef de projet chargé d’implanter cette chaîne de fabrication additionnelle. Arnaud, quant à lui, est directeur d’exploitation depuis de nombreuses années. C’est donc à eux deux que revient la charge d’organiser le transfert de l’usine.

Cependant, malgré leur volonté et leur détermination, Karim et Arnaud ont conscience de l’ampleur de la tâche qui les attend.

Un projet de taille

Le site où se trouve actuellement l’usine ne peut pas être agrandi. C’est pourquoi la direction a choisi de déménager l’intégralité de l’entreprise. Elle en profite pour moderniser ses espaces et optimiser toutes ses lignes de production. Ainsi, elle s’assure de rester compétitive tout en respectant les normes en vigueur.

En plus d’être un tiers plus grand et d’accueillir la nouvelle chaîne d’exploitation, la future usine doit répondre à toutes les directives européennes et arborer les machines les plus récentes.

Imaginez alors la pression qui repose sur les épaules de nos deux professionnels de l’industrie pharmaceutique.

Tandis qu’Arnaud réfléchit à la meilleure stratégie à adopter en puisant dans son expérience, Karim se lance à corps perdu dans la recherche d’informations sur la gestion d’un tel projet. C’est ainsi qu’il découvre le livre d’ADICI sur le déménagement d’entreprise.

La nécessité de se faire aider ?

Certes, le livre a fourni une excellente base à Karim et Arnaud et il leur a permis de saisir les différentes étapes du projet. Mais il faut se rendre à l’évidence : entre les tâches quotidiennes dues à leur métier et l’organisation du transfert, 24 heures dans une journée ne sont pas suffisantes !

Dans un domaine aussi exigeant que celui de la pharmaceutique, l’erreur n’est pas envisageable. C’est pourquoi la direction accepte sans problème que nos deux chargés de projet fassent appel à ADICI pour les accompagner de A à Z.

Grâce à sa connaissance du monde industriel et à ses compétences pointues en ingénierie, un expert ADICI vient rapidement sur place et réalise un devis dans les plus brefs délais.

Que de stress épargné non seulement à Karim et Arnaud, mais également à toutes les équipes de l’entreprise.

Un projet sous les meilleurs auspices

La prise en charge du projet de déménagement industriel et d’implantation de la nouvelle ligne de production par ADICI est une petite révolution pour l’entreprise pharmaceutique. Les délais sont nettement raccourcis et passent de 24 à 18 mois.

En outre, grâce à une check-list pointue, aucun détail du projet n’est omis et tout se déroule en douceur pour les équipes. Arnaud, pour qui la retraite approche à grands pas, est enchanté de faire partie de ce projet de grande ampleur et de pouvoir y apporter son expérience. Quant au jeune Karim, il est ravi d’apprendre autant de nouvelles compétences au contact d’Arnaud et des experts ADICI.

Il faut dire qu’avec ADICI, rien n’est laissé au hasard :

  • étude d’avant-projet ;
  • plan d’implantation ;
  • budgets ;
  • gestion de planning ;
  • cahier des charges ;
  • travaux ;
  • déménagement ;
  • conduite du changement auprès des employés…

Ce sont en tout 15 étapes qui sont méticuleusement respectées pour que le déménagement industriel se passe sans encombre.

Observations, schéma de flux et de proximité
Explication d'un plan d'implantation sur ordinateur
Explication d'un process

Un transfert industriel tout en douceur

Après l’étude des besoins et la fiabilisation du projet, vient l’étape cruciale de la concrétisation.

Tout est pensé et calculé pour que le déménagement industriel impacte le moins possible la production. Ainsi, la perte économique est très réduite et aucun retentissement négatif n’est à déplorer vis-à-vis des clients.

Seulement 18 mois après avoir pris la décision d’acquérir un nouveau site, les équipes se retrouvent dans une usine toute neuve. Chacun trouve ses repères facilement et la reprise de la production se déroule sans encombre. De plus, l’optimisation des lieux fait vite bondir le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les experts d’ADICI sont ravis de pouvoir mettre leur savoir-faire à votre service. Chaque projet est unique et nous vous proposons un accompagnement personnalisé selon vos besoins. Pour toute question ou prise de rendez-vous, contactez-nous !

VOUS AVEZ UN PROJET ?
PARLONS EN ENSEMBLE !