Le métrage de L'existant

Avant de prévoir les futurs aménagements, il est indispensable de mesurer le mobilier, les machines et les équipements à déplacer dans les nouveaux locaux.

C’est le métrage des équipements.

Le métrage des équipements : une étape charnière

La quatrième étape de la phase de définition des besoins est le métrage des équipements.

Il s’agit de mesurer précisément chaque élément du mobilier qu’il faut prendre en compte dans les plans des futurs locaux.

Justement, Rima, Dylan et Guillaume ont tous les trois hâte de se pencher sur les plans de la future implantation de leur usine de textile.

Quant à Adeline et Richard, ils prévoient des travaux de réaménagement d’envergure dans les locaux de leur prochain centre de formation parisien.

Ils sont donc impatients de commencer à travailler sur les plans de celui-ci.

Pourquoi mesurer chaque élément du mobilier ?

Les experts ADICI respectifs de nos professionnels du textile et de la formation se doivent de calmer les ardeurs de leur équipe.

Chacun explique pourquoi il est si important de prendre toutes les mesures du mobilier existant avant de se projeter dans le prochain bâtiment.

En effet, lors de cette étape, chaque meuble, chaque machine et chaque équipement est mesuré au centimètre près. Il serait bien dommage de devoir se séparer d’un élément du mobilier parce qu’il manque quelques dizaines de millimètres pour le faire rentrer dans les futurs espaces, n’est-ce pas ?

Le métrage des équipements et des mobiliers est donc une étape nécessaire avant de réaliser les plans des nouveaux locaux et d’en configurer l’organisation. De plus, c’est l’occasion d’approfondir l’étape précédente, celle de l’observation. En effet, quelquefois un meuble mal placé peut empêcher la fluidité des passages, par exemple. Il est alors important de noter ce dysfonctionnement afin d’éviter de le reproduire à l’avenir.

Homme marche entrepôt

Aucune perte de temps, seulement du gain !

Après en avoir discuté avec leur consultant ADICI, Rima, Dylan et Guillaume comprennent que ce qu’ils considèrent comme de la perte de temps maintenant est en réalité un gain de temps pour plus tard.

Eh oui, en n’omettant aucun détail, ils sont ainsi certains de réaliser des plans précis de la future implantation de leur usine. La check-list, le plan d’action et les schémas de flux doublés d’un métrage méticuleux sont l’assurance que la future fabrique de textile sera ultra performante.

En outre, en mesurant l’une des machines de la chaîne de fabrication des chemises, l’équipe se rend compte que pour la faire passer dans la prochaine implantation, il faudra prévoir une ouverture bien plus grande que celle prévue dans les standards. Voilà un sacré désagrément évité !

Enfin, Rima et Dylan prennent soin de noter les besoins en énergie ou en fluide pour chaque élément. Il sera ainsi facile de prévoir l’alimentation nécessaire sans avoir à faire passer de rallonges ou de tuyaux au dernier moment.

Le métrage des équipements invite à se poser les bonnes questions

Adeline et Richard sont quant à eux ravis de passer par cette étape du métrage. Ils en profitent pour faire l’inventaire de leur mobilier et juger de tout ce que doit être remplacé. Par exemple, la plupart des tables sur lesquelles les élèves prennent des notes commencent à être sérieusement vétustes.

À chaque élément mesuré, ils se posent donc les questions suivantes :

  • Faut-il le déménager ?
  • Quelle est sa fonction au sein de l’organisation ?
  • Si on ne garde pas ce meuble, qu’en fait-on ?

Grâce à cette méthode, ils ont une vision précise des actions à mener pour remplacer les meubles abimés. Ils décident de donner ceux qui sont encore en assez bon état à une association et de mettre les autres au recyclage.

Une opération nécessaire et moins chronophage que prévu

Aidés par leurs experts ADICI, Rima, Dylan et Guillaume ainsi qu’Adeline et Richard réalisent donc un métrage en mètre ou en centimètre. Les études d’implantation étant effectuées à quelques centimètres près, il n’est pas nécessaire de perdre son temps à mesurer en millimètre.

Dotés d’un œil de lynx, les experts ADICI ont largement contribué à la rapidité du processus. Ils ont pris en photo chaque élément plusieurs fois, sous des angles différents. Voilà qui est utile, surtout pour se remémorer les détails. Les photos sont également d’une grande aide à la prochaine étape : la réalisation du plan actuel.

Recherche plans

Quels sont les avantages du métrage des équipements ?

Une maine montre que tout est pris en compte pour le déménagement d'entreprise

Tout est pris en compte

L’ensemble des informations collectées seront retranscrites en informatiques pour réaliser le plan de l’implantation actuelle.

Tableau de fiabilisation de l’observation d'organisation actuelle

Fiabilisation de l’observation

Les métrages sont l’occasion d’observer l’organisation, son fonctionnement sur le terrain que ce soit un site industriel ou des bureaux professionnels.

Symbole d'horloge de gain de temps pour la gestion de projet

Gain de temps

Les mesures réalisées par ADICI font gagner un temps précieux à vos équipes, d’autant plus qu’elles n’en ont pas l’habitude.

Icone d'un groupe pour l'implication des équipes dans le cadre du projet de réimplantation

Implication des équipes

Vous pouvez nous accompagner pour profiter de ce moment rare pour identifier et proposer les changements possibles de votre organisation.

Tablette avec ADI-Tab pour le metrage des equipements et des mobiliers

Outil : ADI-Tab

Issu d’une analyse du process, le schéma de flux est formalisé sur notre logiciel de dessin avec quelques éléments.

ADI-Tab facilite et fiabilise les relevés de données de l’organisation actuelle.

Le métrage des équipements et des mobiliers avec ADI-Tab guide la prise d’informations complètes :

  • Dimensions de tous les mobiliers et équipements présents et nécessités par chacun,
  • Besoins en énergie et fluides,
  • Particularité des postes (points hauts, points bas, renforts, …)

ADI-Tab vous fournit une photo fidèle de l’organisation actuelle, afin de préparer le futur :

  • Les informations sont précises et structurées,
  • L’organisation actuelle a été observée et analysée,
  • La répartition des surfaces actuelles est claire,
  • Les données sont sécurisées et facilement exploitables.

VOUS AVEZ UN PROJET ?
PARLONS EN ENSEMBLE !