Les métrages de l'existant

Mesurer l’ensemble des mobiliers, équipements et machines actuellement présents et qui seront à réimplanter et donc à déplacer.

Lors de cette étape nous mesurons l’ensemble du mobilier, des équipements et sans nous limiter aux principaux éléments.

Ces mesures permettront de tracer les plans des implantations actuelles et à venir. L’expérience montre que dans plus de quatre projets sur cinq, il est finalement décidé de transférer plus de mobiliers existants que prévu, pour des raisons budgétaires.

POURQUOI ?

Nous réalisons des mesures de tous les mobiliers, équipements et machines présents sur le site de l’entreprise. Ce métrage est l’une des étapes de collecte d’information pour nous permettre d’établir le plan de l’implantation actuel. Ce plan est nécessité pour la conception de la nouvelle implantation au travers de la réalisation du plan de cette future organisation des locaux.

Profitez-en pour voir vivre votre organisation, comprendre ses dysfonctionnements. Ces observations sont riches d’enseignements et facilitent la réflexion de la nouvelle implantation.

Avec ces métrages et armé de votre check-list, du plan d’actions et des schémas de flux, nous disposons d’indications précieuses pour réfléchir votre prochaine implantation.

Tous les meubles, équipements et machines sont à mesurer. Le manque de l’un de ces éléments est mis en évidence lors de l’emménagement réelle de l’entreprise dans sa nouvelle configuration. Des ajustements d’implantation sont alors inévitables.

C’est à ce moment que l’on se dit qu’il est dommage de :

  • Manquer de quelques centimètres pour faire entrer un meuble entre deux cloisons.
  • D’omettre de valider la largeur de porte nécessaire au passage d’équipements encombrants.
  • Choisir des emplacements de prises électriques ou informatiques obligeant à ajouter des systèmes « bricolés » de rallonges ou multiprises.
  • Mal circuler entre les mobiliers, trop proches les uns des autres.

La réalisation des plans dans les règles de l’art est une opération prenant du temps et nécessitant de maîtriser les outils de dessin informatiques.

Homme marche entrepôt
Recherche plans

COMMENT ?

En effectuant les mesures assurez-vous de parfaitement comprendre l’enjeu de la présence de chaque élément.

  • Faut-il le déménager ?
  • Quel est sa fonction au sein de l’organisation ?
  • Sinon, qu’en fait-on ?

Les mesures sont effectuées en centimètre ou en mètre.

Les études d’implantation sont réalisées à quelques centimètres près. Aussi, il n’est pas nécessaire d’utiliser des mesures au millimètre. Ce ne serait qu’une perte de temps, ou autrement dit de la sur-qualité, donc un gaspillage.

Lors de ces opérations de métrages, il faut prendre soin de relever :

  • Les besoins en énergies et fluides sur chaque poste
  • Les aménagements spécifiques nécessités par tel ou tel équipement (les massifs, des fosses, des moyens de fixation, des espaces à laisser libres. 

Cette opération de métrage est chronophage quand il s’agit de grandes surfaces.

Cependant, le temps consacré à relever les dimensions est un moment privilégié pour observer en détail le fonctionnement de l’activité. Nous vous invitons à prendre un maximum de photo en parallèle de la prise de mesure. Elles sont d’un grand secours lors de la réalisation des plans.
Même si vous connaissez parfaitement votre implantation, les photos sont la garantie d’aucun oubli d’élément lorsque vous réalisez le plan. Les interrogations seront au rendez-vous et ces photos vous remémoreront des détails qui peuvent s’avérer déterminant ou contraignant pour la suite du projet.

Nos spécialistes réalisent très régulièrement des métrés et des plans pour le compte de nos clients. Des interventions plus rapides et plus précises que si vous vouliez les réaliser : cela fait partie du métier et de la démarche ADICI.

Quels sont les avantages des métrages ?

Picto main

Tout est pris en compte

L’ensemble des informations collectées seront retranscrites en informatiques pour réaliser le plan de l’implantation actuelle.

Picto dollar

Fiabilisation de l’observation

Les métrages sont l’occasion d’observer l’organisation, son fonctionnement sur le terrain que ce soit un site industriel ou des bureaux professionnels.

Picto délais

Gain de temps

Les mesures réalisées par ADICI font gagner un temps précieux à vos équipes, d’autant plus qu’elles n’en ont pas l’habitude.

Picto cible

Implication des équipes

Vous pouvez nous accompagner pour profiter de ce moment rare pour identifier et proposer les changements possibles de votre organisation.

Tablette outil ADI-TAB

Outil : ADI-Tab

Issu d’une analyse du process, le schéma de flux est formalisé sur notre logiciel de dessin avec quelques éléments.

Il facilite et fiabilise les relevés de données de l’organisation actuelle.

Il guide la prise d’informations complètes :

  • Dimensions de tous les mobiliers et équipements présents et nécessités par chacun,
  • Besoins en énergies et fluides,
  • Particularité des postes (points hauts, points bas, renforts, …)

ADI-Tab vous fournis une photo fidèle de l’organisation actuelle, afin de préparer le futur :

  • Les informations sont précises et structurées,
  • L’organisation actuelle a été observée et analysée,
  • La répartition des surfaces actuelles est claire,
  • Les données sont sécurisées et facilement exploitables.

VOUS AVEZ UN PROJET ?
PARLONS EN ENSEMBLE !