Plan d’implantation
Le plan d’implantation : vos besoins
Pourquoi un plan d’implantation ?
Un projet de déménagement ou une réimplantation de vos locaux est avant tout un projet de réorganisation de votre activité.
- La configuration du local et son implantation impactent fortement votre mode de fonctionnement.
- Le local s’adapte à votre organisation et à votre activité et surtout pas l’inverse.
- Une entreprise contrainte par son implantation perd en efficacité. A terme, l’investissement devient extrêmement risqué.
Les visualisations 2D et 3D
Ces plans d’implantations sont à réaliser pour définir votre implantation future.
Aussi, pour les établir, nous devons :
- Réaliser, avec vous, la check-list de tous les besoins à prendre en compte.
- Identifier tous les flux de l’entreprise. C’est-à-dire l’ensemble des mouvements qui ont lieu quotidiennement. Ils englobent la circulation des personnes, des visiteurs, les mouvements des produits, des déchets, des véhicules ou tout type d’engins de manutention.
- Identifier les proximités à respecter entre services, personnes ou fonctions de l’entreprise.
- Mesurer l’existant : mobiliers, équipements et les bâtiments actuels. Dans le cadre d’un projet de réimplantation, nous retraçons l’implantation existante pour être sûr de tout prendre en compte avec des données fiables. Ce plan est également réalisé pour les besoins de suivi des opérations de déménagement ou de réimplantation à venir.
Tous ces éléments colletés sont autant de données indispensables. Ils nous permettent de définir et de tracer la future implantation. Ils fournissent une parfaite visualisation 2D et 3D de la future organisation.
C’est pourquoi, nous nous appuyons sur un certain nombre de règles de réalisation des implantations (surfaces à allouer, allées de circulation, aires de manœuvre, ergonomie des postes de travail).
Les outils pour le plan d’implantation
En outre, ces plans d’implantations se doivent d’être d’une grande précision afin de ne pas fausser la future implantation. Tous les mobiliers, toutes les machines ou tous les équipements apparaissent sur ces visualisations de l’organisation.
Des plans imprécis pénaliseront le projet et dégraderont la réorganisation attendue.
C’est pourquoi nous y consacrons le temps nécessaire.
Le plan d’implantation pour expliquer et présenter votre organisation
C’est pour faciliter ces compréhensions que nous vous proposons plusieurs modes de représentation :
- Le plan en 2D est le support de travail et d’ingénierie par excellence. Cependant, un grand nombre de personnes le trouvent difficile à comprendre. Il semble trop abstrait. C’est pour cela, qu’il doit être complété avec d’autres types de visualisations.
- Le plan 3D permet de visualiser les volumes. Il facilite la compréhension des implantations proposées. Il offre une grande richesse de visualisation :
- Le plan 3D informatique : peut être partagé, modifié et visualisable sur écran.
- Le plan d’implantation imprimé en 3D : offre une vision globale de l’implantation. Cette maquette est modifiable par vos équipes. Le support représente le local et les magnets représentent les mobiliers, machines et équipements. Tout est à la même échelle.
- Et enfin, le plan 3D en réalité virtuelle : offre une immersion totale dans ce que va être la future implantation. C’est véritablement une fenêtre ouverte sur le futur.
La visualisation 3D pour accompagner le changement
Toutes ces visualisations d’implantation en 2D ou en 3D permettent aux équipes de travailler sur le projet, d’être acteur et de proposer leurs idées d’organisations.
C’est pourquoi, nous avons généralisé l’utilisation de la réalité virtuelle. Elle facilite la visualisation de votre projet de déménagement ou de réimplantation. Cela vous permet d’appréhender avec une grande précision les distances ainsi que les aménagements futurs de votre organisation.
En outre, nous avons fait le choix d’utiliser des logiciels du commerce, simples à appréhender. Il vous est ainsi très facile de réaliser les modifications ultérieures à réaliser sur vos plans. Ces outils sont tous compatibles DWG pour partager facilement ces plans avec vos fournisseurs et partenaires.
L’observation de votre organisation comme base de réalisation du plan d’implantation
Votre déménagement ou réimplantation est l’occasion parfaite pour observer votre organisation industrielle.
Cela permet de faire ressortir ses forces et ses faiblesses actuelles. Pour bien les analyser, nous nous appuyons sur le spectre des sept gaspillages :
- Les sur-stocks,
- Les attentes,
- Les rebuts et retouches,
- Les réglages inutiles,
- Les manutentions,
- Les mouvements inutiles,
- La surproduction.
Lors de ces phases d’observation, nous faisons preuve de neutralité, sans jugement aucun, et nous nous posons les questions suivantes :
- Pourquoi les choses sont réalisées ainsi ?
- Existe-t-il d’autres méthodes ?
- Comment les dysfonctionnements que nous observons sont-ils possibles ?
- Quelles actions d’améliorations devons-nous prendre en compte pour la nouvelle implantation ?
Observer, c’est profiter d’un moment rare pour apprécier et identifier les changements possibles de votre organisation.
Une fois votre future implantation définie, il reste à chiffrer le projet et à, éventuellement, l’ajuster en fonction de votre budget.