Vous venez d’emménager dans un nouveau bureau, un nouveau site industriel ? Pour bénéficier de l’électricité dans votre local, une opération de raccordement électrique est exigée. Travailleurs indépendants, petites et moyennes entreprises, faites le point sur les démarches à suivre pour le raccordement électrique du bâtiment par un gestionnaire de distribution d’électricité.

Ouverture d’un compteur Enedis pour se raccorder à l’électricité

Connu comme étant un gestionnaire du réseau électrique moyenne et basse tension, Enedis s’occupe à 95 % des opérations de raccordement électrique. Seulement 5 % sont gérés par une entreprise locale de distribution ou ELD. Avant toute chose, l’ouverture d’un compteur Enedis est une démarche obligatoire. Pour vous aider à ouvrir un compteur Enedis, vous devez choisir votre propre fournisseur d’énergie. Il en existe de nombreux sur le territoire français : EDF, Engie, etc.

L’ouverture du compteur est une obligation du propriétaire du local. Dans la plupart des cas, le locataire en est aussi responsable. Dans le cas où vous emménagez dans un ancien local commercial et que le précédent locataire a déjà procédé à une résiliation de son contrat d’électricité ; en tant que locataire, vous devez bien évidemment ouvrir un compteur électrique. Dans ce cas, les frais relatifs à l’ouverture du compteur seront automatiquement à votre charge.

Même si le compteur est encore en service, selon l’expert fournisseur-energie.com, il est toutefois indispensable de le transférer en votre nom. Encore une fois, les frais d’ouverture incombent au locataire et non au propriétaire. Lorsqu’il s’agit d’un nouveau local commercial, le raccordement est une obligation du propriétaire. Par contre, il appartient au locataire de procéder à l’ouverture du compteur.

Les démarches pour raccorder un site industriel à l’électricité

  • Transmission d’une demande de raccordement à Enedis

Dans le cas où vous dépendez d’Enedis, vous devez faire parvenir une demande de raccordement à ce prestataire. Pour vous faciliter les tâches, vous pouvez télécharger directement le formulaire de demande via son site internet.

Outre les services en ligne, vous pouvez également envoyer votre demande par courrier postal. En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes en charge de monter tous les dossiers de raccordement par vos propres moyens.

Si vous n’êtes pas très à l’aise dans le montage de dossiers administratifs, l’expert fournisseur-energie.com vous conseille de déléguer cette partie à un électricien, un courtier en énergie ou à un fournisseur d’électricité professionnel.

  • Élaboration du devis, paiement d’un acompte
  • Réalisation des travaux de raccordement

Juste après le paiement de l’acompte, Enedis vous enverra un technicien qualifié pour raccorder votre site à l’électricité conformément aux normes en vigueur. Il réalise ainsi diverses interventions tout en veillant au respect des consignes de sécurité et des réglementations techniques.

Dans le but de finaliser les démarches de raccordement électrique, vous devez procéder au règlement du solde de la facture. L’expert fournisseur-energie.com vous recommande par ailleurs de faire une demande de mise en service de vos installations qui sera adressée à votre fournisseur d’énergie.

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir de plus amples informations dans le secteur de l’électricité, ne manquez pas de parcourir cette page.